Premiers secours : les élèves pourraient bientôt apprendre à utiliser des défibrillateurs

Virginie Fauroux
Publié le 5 octobre 2016 à 16h51
Premiers secours : les élèves pourraient bientôt apprendre à utiliser des défibrillateurs

Source : MYCHELE DANIAU / AFP

SANTE - Les députés veulent que les élèves apprennent à utiliser des défibrillateurs dans le cadre de leur formation aux premiers secours. La proposition de loi a été adoptée ce mercredi en commission.

La France fait figure de mauvais élève dans l'apprentissage des gestes qui sauvent. Certes, depuis la rentrée, les élèves de troisième sont formés aux premiers secours, mais cela est-il vraiment suffisant ?

Pour les députés, la réponse est non. Une proposition de loi, portée par Jean-Pierre Decool, député apparenté Les Républicains (LR), et co-signée par des élus LR et UDI, souhaite que les élèves apprennent également à utiliser des défibrillateurs, ces appareils qui permettent de réanimer une personne en arrêt cardio-respiratoire. Ce texte a été adopté ce mercredi en commission.

50.000 personnes décèdent chaque année en France des suites d'une fibrillation cardiaque

Les autres dispositions du texte de l'élu du Nord, qui sera débattu le 13 octobre lors d'une journée réservée au groupe LR, n'ont pas été adoptées en commission. Le texte entendait rendre obligatoire l'installation de défibrillateurs dans certains cas. Un autre article entendait aggraver la peine encourue en cas de vandalisme ou de vol visant des dispositifs d'intervention d'urgence ou systèmes de sécurité comme les défibrillateurs, mais également les alarmes, extincteurs ou bouches d'incendie.

Environ "cinquante mille personnes, en France, décèdent, chaque année des suites d'une fibrillation cardiaque", une urgence absolue "puisque l'on ne dispose que de quelques minutes pour réagir", souligne l'exposé de la proposition de loi.

Et l'expérience nord-américaine montre que le taux de survie "est directement proportionnel au nombre d'appareils installés" avec 26% des personnes victimes de fibrillation hors domicile sauvées aux Etats-Unis, contre "3% à 5% en France".

Santé : comment bien faire un massage cardiaque ?Source : Sujet JT LCI
JT Perso

Virginie Fauroux

Tout
TF1 Info