Les eaux du littoral nordiste sont globalement limpides

Publié le 12 juin 2014 à 17h12
Les eaux du littoral nordiste sont globalement limpides

BAIGNADE - Sur les 39 plages surveillées du Nord-Pas-de-Calais, seulement deux ont été classées dans le "rouge" par l’agence de l’eau. Il s'agit de Boulogne-sur-Mer et le Portel.

Le littoral nordiste est de bonne qualité. Sur 39 plages surveillées, seules deux ont des eaux de "qualité "insuffisante. Il s'agit des plages de Boulogne-sur-Mer et du Portel. A l'inverse, 16 zones de baignade du Nord-Pas-de-Calais ont des eaux de "qualité excellente", selon l’agence de l’eau et l’agence régionale de santé. Parmi elles, on trouve celles de : Bray-Dunes, Zuydcoote, Oye-Plage, Marck, Grand-Fort-Philippe, Cucq ou Fort-Mahon.

Le nouveau classement s'appuie désormais sur les résultats de quatre ans, au lieu de la seule dernière année. Selon la carte des eaux de baignade, trois plages disposent d'une "qualité suffisante" : Dunkerque (digue des alliés), Le Touquet - Paris-Plage et Escalles.

Six fermetures pour cause de pollution

Rappelons qu'en 2013, aucune plage n'était dans le rouge et que celles-ci ont enregistré six fermetures pour cause de pollution (quatre Boulogne, une fois à Wimereux et à Escalles). Toutefois, l'agence de l'eau rappelle que les eaux de baignade en "orange" ou "rouge" ne sont pas nocives pour la santé, mais qu'elles présentent simplement des risques potentiels de pollution.

Concernant la méthodologie employée, signalons que pas moins de 382 analyses ont été effectuées sur le littoral nordiste au cours de l'année 2013. Des prélèvements microbiologiques y ont été réalisés. Enfin, pour faire baisser les risques de pollution, quelque 27 programmes de construction ont été lancés jusqu'en 2015. Coût des travaux : 80 millions d'euros d’investissement pour l'assainissement.

 

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info