Les Galeries Lafayette disent adieu à Lille

Publié le 13 juillet 2015 à 11h27
Les Galeries Lafayette disent adieu à Lille

COMMERCE – D'ici à mars 2016 au plus tard, Les Galeries Lafayette de Lille vont définitivement fermer leurs portes. Lancé en grande pompe en 2007 avec seize millions d'euros d'investissement, le grand magasin n'aura jamais gagné d'argent. Quelque 134 salariés vont être licenciés.

Les Galeries Lafayette vont quitter Lille fin 2015 ou, au plus tard, à la fin du bail en mars 2016. La direction n'aura pas réussi à renégocier à la baisse ce dernier, dont l'adresse se situe au cœur de la rue de Béthune, l'une des artères commerçantes piétonnes les plus fréquentées de France. La direction avait pourtant proposé de libérer le rez-de-chaussée. Mais, encouragé par sa banque allemande, le bailleur Pramerica s'est entêté autour d'un loyer annuel prohibitif de 3 millions d'euros.

Ouvertes en 2007 au cœur du centre-ville de la capitale du Nord, les Galeries Lafayette n'ont jamais pu gagner d'argent, alors que 16 millions d'euros avaient pouratnt été investis. Au final, ce sont quelque 134 salariés qui vont être licenciés, même si certains pourront bénéficier d'un reclassement.

La crainte d'une "dent creuse"

"Avec la crise, les consommateurs n'ont plus d'argent à dépenser dans les produits de luxe, témoigne un commerçant de la rue de Béthune. Les riches ont gardé leurs habitudes au Printemps ou dans les boutiques du Vieux-Lille. En tout cas, c'est une mauvaise nouvelle pour la rue."

Sur les six magasins du centre commercial le "31" d'une superficie de 10 000 m² , seul le magasin Darty au sous-sol est toujours là. Il n'a pas l'intention de partir. Il attend l'arrivée éventuelle de la marque de vêtement Primark. Celle-ci hésite entre une installation au "31" ou dans le flambant neuf centre commercial d'Euralille.

Mais, si personne n'est en mesure de payer les loyers exorbitants exigés, cet espace pourrait redevenir une "dent creuse", comme ce fut le cas pendant de nombreuses années sur la friche de l’ancien cinéma Gaumont. Rappelons enfin que Les Galeries Lafayette avaient déjà annoncé, le 31 mars, la fermeture pour fin 2015 de ses magasins de Thiais (Val-de-Marne) et Béziers (Hérault), afin de tenir compte de la "nouvelle donne économique". 

EN SAVOIR + >> Le "31" cherche un second souffle
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info