CHARLIE HEBDO – Les funérailles de l'ancien prof de Sciences Po Toulouse ont eu lieu dans le Lauragais. Plusieurs personnalités, dont les écrivains Houellebecq et Emmanuel Carrère lui ont rendu un dernier hommage.
Les funérailles de Bernard Maris se sont déroulées jeudi matin à Montgiscard à 20 kilomètres au sud de Toulouse. Le monde des lettres, universitaire et politique s'est réuni dans la petite chapelle de Roqueville, sur une colline surmontant le village du Lauragais, dont la famille Maris est originaire.
Parmi les personnalités, on a pu noter la présence des écrivains Michel Houellebecq et Emmanuel Carrère. De nombreux professeurs de l'Université de Toulouse capitole, où Bernard Maris a enseigné, côtoyaient les principaux élus de Toulouse et sa région, en particulier Jean-Pierre Bel, ancien président du Sénat. Mathieu Gallet, président de Radio France où Bernard Maris tenait une chronique était également présent.
Si la famille a refusé de faire toute déclaration à la presse ainsi que de toute image de l'événement, les amis de l'économiste iconoclaste se sont succédé lors de l'office pour adresser des messages de sympathie.
L'hommage de la Banque centrale américaine
"Je me souviens de sa grande gueule d'acteur américain, son sourire plein de dents et son léger accent toulousain. Avec lui, on était tout de suite bien", s'est souvenu l'écrivain Emmanuel Carrère. "Quand je lui disais que je ne comprenais rien à l'économie, il me disait: "c'est normal, l'économie est faite pour qu'on ne comprenne pas, c'est le chant grégorien de la soumission des hommes"".
Dernier clin d'œil à l'homme d'humour qu'était Bernard Maris, l'écrivain a évoqué la photo qui a été tirée, après l'attentat contre Charlie, des responsables de la banque centrale américaine, contre lesquels Bernard Maris avait tant ferraillé, arborant une pancarte "We are Bernard" ("Nous sommes Bernard"). "Cela lui aurait vraiment plu", a conclu le romancier.
A LIRE AUSSI
>> L'adieu à Wolinski au Père-Lachaise
>> L'enterrement de Tignous à Montreuil
>> Les obsèques de Cabu à Châlons-en-Champagne