Les Pastor, l’autre dynastie de Monaco

Publié le 24 juin 2014 à 16h50
Les Pastor, l’autre dynastie de Monaco

PORTRAIT - La famille Pastor, très discrète, a fait fortune dans l’immobilier à Monaco et n’a pas été épargnée par le destin ces dernières années.

"C’est comme une famille princière mais qui ne règne pas", disent certains Monégasques lorsqu’ils parlent, avec très grande discrétion, des Pastor. Il est vrai qu’à défaut de siéger sur le trône du petit état de 2 km2, les Pastor sont à la tête d’une immense fortune qui pourrait tutoyer les 20 milliards d’euros selon les estimations.

Une saga de bâtisseurs

"Tout a commencé en 1880 lorsque Jean-Baptiste Pastor, maçon, est arrivé de son petit village de Ligurie. Très jeune, il participe à la construction de la cathédrale et du musée océanographique", explique Thomas Pignot, rédacteur en chef adjoint de Point de Vue.

Les années passent et les différentes générations de Pastor ne s’arrêtent plus de construire. Dans les années 60, la famille occupe le premier rang des bâtisseurs de Monaco grâce à Gildo, l’enfant de Jean-Baptiste.

Une place jamais contestée depuis, d’autant que le génie de cette famille est de n’avoir rien jamais vendu, préférant louer ses biens tout en profitant de l’explosion continuelle des prix de l’immobilier monégasque (actuellement entre 30.000 et 60.000 euros le m2).

Succession de drames

Immensément riche, la famille Pastor n’a pas été épargnée ces dernières années. Gildo Pastor a eu trois enfants. Tous sont désormais décédés. Victor (2002), Michel (2014) et Hélène assassinée en mai dernier s’étaient partagés l’impressionnant patrimoine et répartis les activités.

Hélène, qualifiée de très discrète , dure en affaires et ne se montrant que très rarement dans les soirées monégasques, dirigeait une société anonyme Hélène Pastor Pallanca. Une structure qui propose à la location, apprend-on sur son site Internet, cinq immeubles d’habitation de grand standing et un centre d’affaires international de 40.000 m2 sur 11 niveaux (le Gildo Pastor Center).

Le sort a également touché Gildo, le fils d’Hélène, propriétaire des voitures électriques Venturi et de Radio Monaco. Décrit comme "un entrepreneur courageux et sympathique", il a été victime de graves accidents de santé l’obligeant à une longue convalescence.

Une branche "plus people"

C’est après lui avoir rendu visite à son chevet de l’hôpital L’Archet à Nice que les tireurs avaient fait feu sur sa mère. Sa fille, Sylvia Pastor, actuellement en garde à vue dans les locaux de la PJ de Nice, est née d’une autre union. Elle est mariée avec Wojciech Janowski, consul honoraire de Pologne à Monaco très investi dans le caritatif, en particulier l’autisme. Un homme également interrogé par les enquêteurs depuis lundi.

Si les Pastor ont toujours cultivé une certaine réserve, ne faisant pas parler d’eux, une branche de la famille est un peu plus connue que les autres. Celle de Michel Pastor, ex-président de l’AS Monaco (de 2004 à 2008), ancien propriétaire de l’épicerie fine Hédiard (de 1995 à 2007), grand collectionneur d’art, qui était également l’un des actionnaires principaux d’Artcurial, la première maison de ventes aux enchères en France.

Son fils, Jean-Baptiste, a récemment épousé une fille Marzocco, l'autre grande famille de constructeurs de Monaco, qui fait actuellement ériger la Tour Odéon, plus haut bâtiment de la Principauté qui pourrait abriter l'appartement le plus cher du monde.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info