Les pros et antis métropole Aix-Marseille jouent l’apaisement

Publié le 16 juin 2014 à 18h23
Les pros et antis métropole Aix-Marseille jouent l’apaisement

COLLECTIVITES – Farouchement opposés à la création de la métropole Aix-Marseille, les maires des Bouches-du-Rhône ont décidé de renouer le dialogue à la faveur d’un conseil paritaire en charge de proposer des amendements à la future loi.

Ce n’était pourtant pas gagné. Farouchement opposés à la métropole Aix-Marseille, les maires et élus des collectivités territoriales des Bouches-du-Rhône ont réussi à mettre de l’eau dans leur vin en ce qui concerne le projet de métropole Aix-Marseille. Non pas qu’ils soient devenus du jour au lendemain d' ardents partisans de la future structure, mais plutôt parce qu’ils auront désormais leurs mots à dire.

Via un conseil paritaire, créé un décembre dernier, le gouvernement les autorise à proposer des amendements avant l’examen de la loi à l’assemblée nationale à l’automne prochain. "C’est une main tendue qu’il faut accepter", a salué le député-maire de Martigues, Gaby Charroux, en marge de sa rencontre à Marseille avec la ministre de la Réforme de l’Etat, Marylise Lebranchu.

Un compromis difficile

Sorte d’organe législatif, le conseil paritaire pourra proposer des amendements sur le fonctionnement de la métropole. "Il y a des lignes rouges", prévient toutefois Marylise Lebranchu mettant en avant une "fiscalité unique pour toutes les communes" concernées. "Je suis contre", rétorque d’ores-et-déjà la maire UMP d’Aix-en-Provence, Maryse Joissains , hostile "à payer pour les autres".

Un sérieux point d’achoppement qu’il faudra toutefois résoudre avant l’examen de la loi au risque de faire de ce conseil paritaire une coquille vide. "Nous serons écoutés", assure le député-maire PS du Puy-Sainte-Réparade, Jean-David Ciot, rappelant les "rendez-vous politiques" à venir. Une manière de rappeler au gouvernement, s'ils ne sont pas pris au sérieux, l'approche des élections régionales et sénatoriales.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info