Les Qualivores vous invite à rejoindre leur club

Le service METRONEWS
Publié le 11 juin 2014 à 19h08
Les Qualivores vous invite à rejoindre leur club

GASTRONOMIE – Soucieux de promouvoir les produits de qualité de leur région, de plus en plus de Toulousains rejoignent le réseau des Qualivores. Une initiative qui reste inédite en France.

Privilégier et se regrouper autour du "bien-manger" local: c'est de cette idée qu'est né il y a un an le club des Qualivores de Midi-Pyrénées . Parrainée par l'Institut régional de la qualité alimentaire (Irqualim) et soutenue par la région, cette communauté regroupe à l'heure actuelle un millier de consommateurs gourmets, autour de producteurs, distributeurs et restaurateurs de la région. Tous se sont engagés à privilégier l'achat et la consommation de produits locaux bénéficiant d'un signe d'identification de la qualité et de l'origine, les fameux SIQO (AOC, AOP, IGP, Label Rouge, STG et Agriculture biologique).

"Défendre les produits régionaux en cette époque de malbouffe, ça me parlait", explique Catherine Cassagne, jeune quadra adhérente de la première heure. "Etre qualivore, ça permet de soutenir l'économie locale tout en découvrant des produits de sa région qu'on ne connaît pas forcément." Et avec plus de 120 produits SIQO en Midi-Pyrénées, de l'agneau de l'Aveyron à l'haricot tarbais en passant par le Rocamadour, nos papilles ont l'embarras du choix.

Emplois non-délocalisables

"C'est une région bénie des dieux", s'amuse Jacques Poux, directeur de l' Irqualim . "L'idée de cette communauté de qualivores est de revaloriser tous ces labels de qualité qui sont autant d'outils anti-crise et permettent de préserver des emplois non-délocalisables."

Les consommateurs qualivores en sont d'ailleurs les premiers témoins puisqu'ils sont régulièrement invités à des rencontres et dégustations avec les producteurs de la région. "C'est l'occasion de découvrir leur savoir-faire et de trouver de nouveaux sourcings de consommation", affirme Vindhya Saravane, qualivore de 31 ans. D'ici l'année prochaine, la communauté espère bien accueillir plusieurs milliers de nouveaux membres. En attendant, elle se retrouvera pour son pique-nique annuel à la Cépière le 29 juin prochain.
 


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info