Les Toulousains prêts à casser leur tirelire pour racheter l'aéroport de Toulouse

Publié le 24 novembre 2014 à 17h36
Les Toulousains prêts à casser leur tirelire pour racheter l'aéroport de Toulouse

ECONOMIE – L'opération de rachat des parts de l'Etat dans l'aéroport Toulouse-Blagnac proposée par Wiseed a permis de récolter 14,3 millions d'euros. Les donateurs doivent décider lundi soir, à 19 heures, s'ils formulent ou non une offre concrète de rachat.

14,3 millions d'euros de promesse de dons provenant de 6 500 personnes. C'est la collecte affichée lundi après-midi par le site de crowdfunding Wiseed, qui a émis l'idée il y a cinq jours de permettre aux Toulousains et habitants de Midi-Pyrénées de racheter 10% des parts de l'Etat au sein de l'aéroport Toulouse-Blagnac.

"Faire ça en cinq jours est exceptionnel, maintenant il faut prendre une décision", explique Thierry Merquiol, l'un des dirigeants de l'entreprise toulousaine.

Vidéo live lundi soir

Lundi, à 19 heures, les 6 500 donateurs pourront se retrouver sur le site de Wiseed pour un "vidéo live" afin de débattre de l'avenir de la démarche et de l'affectation des 14,3 millions d'euros.

Le coup de fil du cabinet d'Emmanuel Macron

"Est-ce qu'on fait une offre pour moins de 10% du capital ? Est-ce que notre proposition va être acceptée?" s'interroge à haute voix le chef d'entreprise qui s'étonne du silence des élus locaux. "Ils nous prennent pour des rigolos".

Certains hauts responsables économiques toulousains soupçonneraient même la PME de la Ville rose d'avoir monté l'opération pour se faire un coup de pub. "Finalement, le seul coup de fil que nous avons reçu est celui du cabinet d'Emmanuel Macron, le ministre de l'économie", affirme encore Thierry Merquiol.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info