Les villes en "renaissance" ont rendez-vous à Lille en 2015

Le service METRONEWS
Publié le 12 décembre 2014 à 12h41
Les villes en "renaissance" ont rendez-vous à Lille en 2015

CULTURE - La quatrième édition thématique de Lille 3000 aura lieu de septembre 2015 à janvier 2016 autour de l'idée de "Renaissance". Des artistes du monde entiers seront invités à Lille pour s'interroger sur la "vitalité du monde d’aujourd’hui". Une plate-forme participative vient également d'être lancée pour faire converger les idées citoyennes.

Lille 3000 prépare sa "Renaissance". Après Bombaysers de Lille, Europe XXL et Fantastic, Martine Aubry a présenté jeudi la quatrième édition thématique de Lille 3000. Baptisée Renaissance, celle-ci aura lieu de septembre 2015 à janvier 2016 . Des artistes du monde entier interrogeront la "vitalité du monde d’aujourd’hui", à travers notamment une plongée au cœur de villes en pleine renaissance, telles que Rio, Détroit, Eindhoven, Séoul ou Phnom Penh.

"À l’image la Renaissance historique du 16ème siècle marquée par un renouveau intellectuel et artistique, nous vivons en ce début de 21ème siècle une époque agitée d’où est en train d’émerger un nouveau monde, décrit Lille 3000. À Lille et dans toute l’Eurométropole, c’est cet élan que tentera de capter Renaissance."

De nouveaux modèles à inventer 

Au programme : une spectaculaire parade d’ouverture autour du carnaval de Rio, de grandes expositions, des œuvres artistiques dans la ville, des spectacles, des fêtes ou encore des débats. Autant de pistes à explorer à la recherche de nouveaux modèles à inventer (économiques, sociaux, urbains...).

Notez que chaque citoyen est déjà invité à déposer ses "idées Renaissance" sur une plate-forme participative , qui vient d'être mise en ligne par la start-up lilloise Peoplebrain, basée à Euratechnologies Vous pouvez appuyer vos propositions selon cinq catégories (villes renaissance, société, nouvelle économie, vie pratique et fun). Celles-ci seront ensuite intégrées durant l'événement.


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info