L’état des plages de Marseille en 3 clics sur votre smartphone

Publié le 4 juin 2015 à 15h45
L’état des plages de Marseille en 3 clics sur votre smartphone

TECHNOLOGIE – À l’occasion de l’ouverture de la saison balnéaire, une application pour smartphone vient d’être créée permettant de connaître l’état des conditions de baignade sur les plages de Marseille.

Quelle est la température de l’eau ? Y a-t-il du vent ? La plage est-elle fermée ? Autant de questions que le baigneur marseillais se pose avant d’aller faire trempette. Jusqu’à présent, le meilleur moyen d’y répondre était de se rendre directement sur l’une des 21 plages. Quitte à repartir avec le parasol sous le bras en cas de mauvaises conditions météo. Oui mais ça, c’était avant.

À l’occasion de l’ouverture de la saison balnéaire, la Ville de Marseille, la communauté urbaine et la Seram ont lancé une application vous permettant de tout savoir, via votre smartphone, sur les conditions de baignade. Baptisée " Marseille infos plages ", elle recense tout ce qu'il est nécessaire de savoir avant de se jeter à l’eau. Température extérieure, force du vent, indice UV, tout est mis à jour en temps réel. Élément essentiel de l’application, la couleur du drapeau, matérialisé par un triangle sur une carte, vous dit si la baignade est ou non autorisée.

Un outil de transparence pour la qualité des eaux

"Avec cette application, on a les mêmes infos que sur les fiches posées sur les postes de secours", compare Didier Réault, adjoint au maire de Marseille, délégué à la mer et au littoral. Seul bémol pour le moment, l’application bugge un peu sur les iPhone. Pas sur Android. "Dès l’année prochaine, les Marseillais pourront laisser des commentaires sur l’état des plages", poursuit l’élu, satisfait de répondre ainsi aux exigences de l’Europe via cette application.

Outre son utilité, "Marseille Infos Plages" s’inscrit en effet dans la mise en conformité des plages prévue dans une directive européenne de 2006. Décriée par le passé pour la qualité douteuse de ses eaux de baignade dans certains secteurs, "Marseille a beaucoup progressé", assure l’élu. Sur les 21 sites du littoral, seuls l’Huveaune et la Pointe-Rouge posent encore quelques soucis, reconnaît Didier Réault. "Mais des travaux ont été engagés pour limiter les rejets d’eaux pluviales", indique-t-il.

LIRE AUSSI >>>  Pourquoi des plages de Marseille ferment-elles en cas de pluie ?
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info