L'Etat présente son plan de relance du logement en Pays de la Loire

Sibylle Laurent
Publié le 30 septembre 2014 à 13h30
L'Etat présente son plan de relance du logement en Pays de la Loire

IMMOBILIER – De nombreux dispositifs incitatifs sont mis en place pour relancer la construction de logements dans la région.

"Le logement est une priorité. Nous sommes déterminés." C’est le message que veut faire passer Henri-Michel Comet ce mardi. Le préfet de région a dévoilé les dispositifs du plan de relance mis en place par l’Etat , et ses répercussions en Pays de la Loire, avec un objectif : "restaurer la confiance des investisseurs privés et public, et relancer la construction".

Des mesures pour encourager la construction

Le secteur est en effet en crise : bien que les Pays de la Loire affichent une croissance démographique constante (+ 0, 8% par an, soit 30 000 nouveaux habitants chaque année), le nombre de logements construits chute : il est passé de 22 000 en 2012 à 19 500 en 2013. La tendance devrait être la même en 2014. Les besoins sont donc réels, et le manque d'offre fait grimper les prix. "C'est un sujet majeur pour les ménages, mais aussi pour l'économie locale : les travaux publics sont créateurs d'emplois non-délocalisables", constate le préfet.

Ce dernier veut ainsi promouvoir au niveau local la série de mesures prises par le gouvernement, qui s'appliquent pour la plupart, dès ce 1er octobre. Pour rassurer les promoteurs, une cinquantaine de dispositions vont ainsi simplifier les normes et règles de construction. Pour les particuliers, des abattements fiscaux sont mis en place lors des vente ou des donations, pour libérer des terrains en vue de futurs projets immobiliers. Enfin, davantage d'habitants vont pouvoir accéder à des dispositifs particuliers d'aides au logement, grâce à un nouveau zonage d'agglomération. Ainsi, en Pays de la Loire, 43 nouvelles communes ont été reclassées, ce qui va l faciliter l'accès à des prêts à taux zéro, à des prêt social accession location, ou encore à des prêt d’accession sociale à la propriété...


Sibylle Laurent

Tout
TF1 Info