L'expresso de Paris : fortes chaleurs et perturbations sur le RER

Le service METRONEWS
Publié le 18 juillet 2014 à 7h36
L'expresso de Paris : fortes chaleurs et perturbations sur le RER

Météo, transports, agenda... Tous les matins, Metronews vous donne l'essentiel de l'actu parisienne à lire avec votre café. C'est fait maison, c'est servi chaud et en plus c'est gratuit.

Météo :

Soleil et fortes chaleurs, c’est le menu météorologique de ce vendredi 18 juillet en Ile-de-France. Ce matin, le mercure dépassera largement la barre des 25 degrés pour atteindre 32 degrés dans l’Essonne et 36 degrés à Paris dans l’après-midi. Conséquences : un épisode de pic de pollution à l’ozone est attendu ce jour, et des orages devraient éclater dans la région samedi.

Transports :

Sytadin recense ce vendredi matin 73 km de bouchons sur les routes franciliennes à 7h30. La circulation est dense sur le périphérique est intérieur, l’A6b et l’A3. La vitesse moyenne s'élève à 72 km/h.

RAS sur le réseau RATP

Sur le réseau RER , des travaux d'entretien du réseau sur la ligne C entraînent une limitation de la vitesse entre la gare de Paris Austerlitz et Choisy-le-Roi. Des retards de 5 à 15 minutes et des modifications de desserte sont à prévoir jusqu'à 10h00 environ. Par ailleurs, en raison d'une panne d'un train à Corbeil-Essonnes, sur la ligne D, les trains circulent avec des retards de 5 à 15 minutes, et des modifications de desserte sont possibles sur l'ensemble des axes. Un retour à la normale est prévu vers 12h00

Sur le réseau Transilien , un incident sur la ligne P affecte la signalisation sur l'axe Coulommiers. Les trains circulent avec des retards de 10 à 20 minutes et des modifications sont possibles sur l'axe Paris - Coulommiers Un retour à la normale est prévu vers 8h00. Enfin, une avarie matériel sur la ligne J entraîne la suppression de plusieurs trains en partance d’Ermont-Eaubonne (07h13, 08h23) et de Paris (07h42).

>> Lignes SNCF-RATP : Les 12 travaux d'Hercule des vacances d'été 2014

L'info en bref :

Pollution et pic de chaleur vendredi en Ile-de-France. Un épisode de pollution à l'ozone est attendu vendredi dans l'agglomération parisienne. Il est recommandé aux automobilistes de réduire leur vitesse, voire de différer leurs déplacements dans la région. Les températures pourraient atteindre jusqu'à 36 degrés, selon Météo France.

Spectaculaire incendie à Aubervilliers, mercredi. Un violent incendie a éclaté dans le renfoncement d’une barre d’immeuble du quartier 45 à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Par chance, il n’y a eu aucune victime. Un scooter brûlé serait à l'origine du sinistre.

A Bobigny, une élue accuse ses collègues de l'avoir "menacée" et "séquestrée". L'adjointe à la petite enfance de Bobigny a déposé plainte pour "menaces de mort" et "séquestration" contre plusieurs de ses collègues, selon une information de l'hebdomadaire Marianne. Les personnes visées, dont le 1er adjoint, portent plainte à leur tour pour dénonciation calomnieuse et l'élue est mise à pied. En jeu : un tract anonyme qui s'en prenait au passé judiciaire d'une chargée de mission embauchée par la nouvelle municipalité. 

Hygiène : les rouleaux Lotus dans le collimateur de la mairie de Paris. L'adjoint à la mairie chargé de la propreté Mao Peninou dénonce les effets négatifs des rouleaux de papier toilettes biodégradables sur les réseaux d'assainissement. La marque Lotus réfute les arguments de l'élu. 

Paris : un commissariat visé par des tirs au mortier d'artifice. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le commissariat du 12e arrondissement a été touché par des tirs au mortier. Aucun blessé n'est à déplorer et les dégâts sont légers.

Arrêté par la police, il transportait 7,4 kg de cocaïne. Un homme a été interpellé dans le 20e arrondissement de Paris alors qu'il transportait un colis de 7,4 kg de cocaïne. Le trafiquant présumé a été placé en garde à vue.

Agenda :

17h30 - Le festival Fnac Live dure jusque dimanche à l'Hôtel de Ville. La programmation de ce vendredi : Emily Loizeau, Arthur H, Glass Animals, La femme ou encore Breton

Bonne journée à tous !


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info