L'expresso de Paris: les retraités manifestent pour leur pouvoir d'achat

Le service METRONEWS
Publié le 3 juin 2014 à 7h40
L'expresso de Paris: les retraités manifestent pour leur pouvoir d'achat

PARIS – Météo, transports en commun, trafic routier, news, agenda… Tous les matins, metronews vous donne l'essentiel de l'actu parisienne à lire avec votre café. C'est fait maison, c'est servi chaud et en plus c'est gratuit.

Météo

Du soleil, des nuages et de la pluie pour tous. C’est le triptyque météorologique de ce mardi en Ile-de-France. Après une matinée couverte avec quelques éclaircies, les gouttes pointeront le bout de leur nez dès le début de l’après-midi jusqu’en début de soirée… avant de revenir dans la nuit. Pour les températures, c’est doux, voir chaud : entre 17 et 20 degrés.

Transports

Ça bouchonne ce mardi matin. A 7h45, il y avait 240 km de bouchons sur les routes d’Ile-de-France et une vitesse moyenne de 55 km/h.

Le réseau métro est pleinement opérationnel ce matin, tout comme le réseau RER . Attention toutefois si vous devez emprunter la ligne K du transilien ce matin : il y a des perturbations sur la ligne jusqu’à midi à cause de câbles sectionnés entre les gares du Plessis Belleville et Dammartin Juilly Saint-Mard. Prevoyez entre 10 et 30 min de retard.

L'info en bref :

Richesse, emploi, dynamisme : l'Ile-de-France loin devant.  Avec 30 % du PIB national concentré sur son territoire, l'Ile-de-France est la région la plus riche de tout le pays, selon une étude Insee publiée ce mardi. Avec un taux de croissance supérieur à la moyenne, elle fait aussi partie des régions européennes les plus dynamiques.

Comment Anne Hidalgo a retourné sa veste sur la candidature de Paris aux JO 2024. En l’espace d’un an, Anne Hidalgo est passée du "Oui, mais" sur l’éventualité d’une candidature de Paris aux JO de 2024 à une réponse de plus en plus négative. Metronews a cherché à comprendre pourquoi la nouvelle maire avait changé son fusil d’épaule.

Anne Hidalgo : "Je ne peux pas engager le contribuable parisien à financer les JO de 2024". Lundi, Anne Hidalgo était l'invitée de metronews et de France Bleu 107.1.

Elle montre son sexe devant l'Origine du monde. Jeudi 29 mai, au musée d'Orsay, une jeune artiste a décidé de poser, dévoilant son anatomie, juste en dessous de la toile de Courbet, l'Origine du monde. Une performance déroutante.

RATP : la ligne 14 met les gaz avant son prolongement à Saint-Ouen. A partir du 6 juin, la ligne 14 va augmenter sa fréquence de 10% pour faire face à la saturation du métro automatique aux heures de pointe. Une première étape avant le prolongement au nord, dont le chantier sera inauguré le 11 juin.

Enfants maltraités : des "cellules" spécialisées dans trois hôpitaux parisiens. Des cellules de prévention de la maltraitance infantile vont être installées dans les trois hôpitaux pédiatriques parisiens, Necker, Robert-Debré et Armand-Trousseau, en vertu d'un protocole signé lundi entre le parquet de Paris, la préfecture de police et l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP).

Extension de Roland-Garros : la facture dépassera les 340 millions d'euros. Interrogé lundi par l'AFP sur le projet de modernisation du stade Roland-Garros, prévu d'ici 2019, le président du tournoi Gilbert Ysern reconnaît qu'il pourrait dépasser les 340 millions d'euros. Un montant qui avait déjà été revu à la hausse par le passé.

Aubervilliers : la retraitée est violée par son cambrioleur. Une retraitée de 83 ans résidant à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) a été cambriolée dans la nuit de dimanche à lundi. L'un des trois malfaiteurs à avoir commis le méfait a également violé l'octogénaire.

Meurtre du Pont de Neuilly : Marc Machin réclame 2 millions d'euros à l'Etat. Marc Machin, acquitté dans l'affaire du meurtre du Pont de Neuilly fin 2012, demande réparation à l'Etat pour préjudice moral, pour les six années qu'il a passées en prison. Il réclame, selon une information de RTL, 2 millions d'euros. Son cas sera examiné le 16 juin.

Aulnay-sous-Bois : deux fuyards se tuent dans un accident. Deux individus poursuivis par la police pour des soupçons de vol de voiture se sont tués dans un accident, dans la nuit de dimanche à lundi à Aulnay-sous-Bois. La scène s'est déroulée près de la Cité des 3.000.

Agenda

11h – A l’appel de huit organisations de défense des retraités, ceux-ci manifesteront pour une augmentation du pouvoir d’achat et la prise en charge de la perte d’autonomie, place Joffre, face à la tour Eiffel (7e).

Bonne journée à tous !


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info