L'expresso de Paris : pilotes, huissiers et inspecteurs du permis en grève

Aurélie Sarrot
Publié le 15 septembre 2014 à 7h21
L'expresso de Paris : pilotes, huissiers et inspecteurs du permis en grève

PARIS - Météo, transports en commun, trafic routier, news, agenda...Tous les matins, metronews vous donne l'essentiel de l'actu parisienne à lire avec votre café. C'est fait maison, c'est servi chaud et en plus c'est gratuit.

Météo :

En ce lundi 15 septembre, Saint Roland, Météo France prévoit entre 20 et 24 °C au fil de la journée. Grand soleil également pour toute l'Ile-de-France.

Transports :

- Il y avait 171 km de bouchon à 7h50 sur les routes d'Ile-de-France. La vitesse moyenne était de 57 km/h.

- Sur le réseau RATP , du 15 au 19 septembre, du 13 au 17 octobre, du 20 au 24 octobre et du 3 au 7 novembre 2014. à partir de 23 heures, des travaux de maintenance de la Ligne B du RER interrompent la circulation des trains entre les gares d'Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV. Des bus de substitution sont mis en place dans les deux sens de circulation avec desserte des gares intermédiaires. Prévoir un allongement du temps de parcours.

- Sur le réseau Transilien , du lundi 15 au vendredi 19 septembre et du lundi 22 septembre au vendredi 26 septembre à partir de 21 h 30 jusqu'à fin de service, des travaux de modernisation du poste d'aiguillage de Gretz Armainvilliers, modifient la circulation des trains sur la ligne, entre Haussmann Saint-Lazare et Tournan. Un service de substitution par autocars est mis en place.

L'info en bref :

- Agression d'un chauffeur de taxi : un homme et une femme écroués. Trois personnes ont été mises en examen samedi après la violente agression commise sur un chauffeur de taxi jeudi dans le 7e arrondissement de Paris. Deux d'entre elles ont été écrouées. Le chauffeur, victime d'un malaise après l'agression, était toujours dimanche entre la vie et la mort.

- L'ancien patron de la police Frédéric Péchenard, directeur de campagne de Sarkozy ? Alors que Nicolas Sarkozy devrait officialiser sa candidature à la présidence de l'UMP dimanche 21 septembre à la télévision, son directeur de campagne serait déjà choisi. L'ancien directeur de la police nationale Frédéric Péchenard, aujourd'hui conseiller de Paris en charge de la sécurité dans le 17e arrondissement, serait l'heureux élu, selon le JDD.

- Locataires : les frais d'agence divisés par deux dès lundi. A partir de lundi, les honoraires d'agence sont plafonnés, conformément à la loi Alur de mars 2014. Les Parisiens et les habitants de petite couronne devraient y trouver leur compte, avec des honoraires divisés en moyenne par deux. Les professionnels de l'immobilier pointent cependant des incertitudes.

- Yvelines : au volant de sa voiture, un chauffeur de bus se fait prendre à 267 km/h. Un homme de 31 ans, chauffeur de bus de profession, a été interpellé samedi matin sur l'A10 à hauteur des Yvelines. Au volant d'un coupé Audi, l'homme a été flashé à 267 km/h.

Agenda :

- 5 heures : Les deux syndicats représentatifs chez les pilotes d'Air France (SNPL, Spaf) appellent à la grève reconductible à partir du 15 pour défendre les conditions d'emploi des pilotes à l'aube d'une refonte du réseau court et moyen courrier. La grève est reconductible jusqu'au 22.

- 8 heures : Grève reconductible illimitée des d'inspecteurs du permis de conduire à l'appel des deux principaux syndicats d'inspecteurs, pour contester la réforme du permis

- 9 heures : les huissiers de justice seront en grève à l'appel de la Chambre nationale des huissiers de justice pour protester contre un projet de réforme de la profession par le gouvernement. Un rassemblement est prévu à 12 heures face au palais de justice de Paris, place Louis Lépine, 1er.

- 9h30 : Discours d'ouverture du président François Hollande au Ministère des Affaires étrangères à Paris à l'occasion de la Conférence internationale sur la situation en Irak.

- 18 heures : Najat Vallaud-Belkacem reçoit une dizaine de parents pour un premier "café des parents", rencontres que la ministre de l'Education nationale dit vouloir organiser régulièrement pour rapprocher l'école des familles des élèves. Ça se passe au Ministère de l'Education nationale, 110 rue de Grenelle, 7e.

Bonne journée à tous !


Aurélie Sarrot

Tout
TF1 Info