Lille, 6e ville étudiante la plus chère de France

Le service METRONEWS
Publié le 24 août 2015 à 13h04
Lille, 6e ville étudiante la plus chère de France

VIE ETUDIANTE – Selon un classement du syndicat étudiant Unef, la capitale nordiste est la troisième de province la plus coûteuse, après Lyon et Marseille. Cette étude s'appuie sur les loyers, les frais courants (l’alimentation, les charges, les livres, le téléphone et les loisirs), les transports et les aides financières.

Lille victime de son succès. Selon un classement réalisé par le syndicat étudiant Unef, la capitale nordiste est la sixième ville étudiante la plus chère de France pour les coûts de la vie. Pour cela, l'Unef s'est appuyé sur quatre critères  : les loyers, les frais courants (alimentation, charges, livres, téléphone et loisirs), les transports et les aides financières.

Par l'association de ces critères, le coût mensuel moyen pour un étudiant lillois s'élève à 813 euros. Hors région parisienne (Paris, Saint-Quentin-en-Yvelines et Saint-Denis), Lille arrive à la troisième place de province, après Lyon (842 euros) et Marseille (819 euros) et juste avant Montpellier (811 euros).

7e position pour les loyers

Fort de ses quelque 100 000 étudiants, le troisième effectif hexagonal, les loyers moyens s'élèvent à 467 euros en moyenne, ce qui place Lille en 7e position (à niveau égal avec Montpellier). Un classement qui devrait changer d'ici à la fin 2015 ou début 2016. Lille sera en effet la première ville, hors Paris, à appliquer l’encadrement des loyers de la loi Duflot. Un dispositif qui s'appliquera principalement sur les petites surfaces et les studios.

Côté transports, notez que Lille se situe à 14e place sur 20. L'Unef pointe une hausse de tarifs Transpole de +18 % pour les boursiers. Une hausse qui sera moindre en réalité avec les nouvelles tranches mises en place au 1er janvier 2016. Les boursiers bénéficieront de tarifs hebdomadaires spéciaux à 5 euros (contre 7,40 euros pour les non-boursiers) et de tarfis mensuels à 18 euros (contre 28 euros pour les non-boursiers).


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info