Lille : des riverains craignent des poussières d'amiante

Publié le 17 novembre 2014 à 18h15
Lille : des riverains craignent des poussières d'amiante

POLEMIQUE – Dans le cadre de travaux de destruction de l’ancien bâtiment des Assurances de Paris (UAP), à Lille-Fives, une réunion a eu lieu, ce lundi en préfecture du Nord, pour évoquer les risques pour les habitants. Ceux-ci craignent que le chantier ne fasse rejaillir des poussières d'amiante.

Le spectre de l'amiante est toujours présent. Une réunion a eu lieu, ce lundi en préfecture du Nord, pour évoquer une suspicion d'amiante à Lille-Fives. Depuis plusieurs mois, l'association de riverains Soleil 59/62 se mobilise pour faire part de ses inquiétudes concernant les travaux de démolition de l’ancien bâtiment des Assurances de Paris (UAP), situé rue de la Vinaigrerie.

Des poussières nocives ?

Les habitants vivant à proximité craignent que les nombreuses poussières issues de la destruction de ce bâtiment construit dans les années 60 ne contiennent ce produit très nocif. L'association rappelle que le chantier se situe à côté de l’école maternelle et primaire Descartes-Montesquieu, de la salle polyvalente Louison-Bobet, ainsi que de l’agence Pôle emploi de Fives. Sans parler des résidences d'habitants.

Un courrier à la maire de Lille, Martine Aubry et au ministère de l’Ecologie ont également été envoyés pour lancer l'alerte. Dans le cadre d'un plan de rénovation urbaine, la mairie a prévu de remplacer ce bâtiment vétuste par une résidence étudiante de 146 chambres.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info