LOISIRS – Véritable phénomène mondial, le "live escape game" (ou jeu d'évasion grandeur nature) vous invite à vous libérer en moins de 60 minutes d'une pièce à travers des énignmes. Deux Lillois viennent d'ouvrir à Lille, Get Out, une déclinaison nordiste du concept.

Arrivé il y a seulement un an à Paris, le phénomène des live escape game débarque à Lille. Deux jeunes viennent d'ouvrir, rue Solférino, Get out , le quatrième lieu de divertissement du genre en France.

Le principe de ce jeu d'évasion grandeur nature est simple : enfermé dans une pièce avec une équipe, vous avez 60 minutes pour vous en échapper en trouvant des indices et en résolvant des énigmes, à la manière d'une enquête policière. "C'est interactif, les joueurs sont filmés et peuvent bénéficier de coups de pouce via une voix", détaille Vincent Liogier, 28 ans, cogérant du projet.

Le déclic lors d'une "murder party"

C'est en organisant une "murder party" dans une maison pour les 30 ans d'une amie que le jeune homme a eu le déclic. Sur les conseils de ses amis, il décide de creuser le concept et visionne, puis teste, des escape games. Il contacte alors son ami, Vincent Liogier, expatrié dans le cinéma à Londres. Ce dernier décide alors tout quitter pour suivre son ami dans l'aventure.

"Par rapport à ce qui a été fait, nous avons soigné la décoration dès l'entrée autour de Sherlock Holmes, ajoute-t-il. Pour le moment, nous disposons déjà de deux salles et d'un scénario, où les joueurs incarnent des proches du président Kennedy, enfermé dans une panic room, juste après son assassinat." Dès janvier, une seconde aventure concoctée par les deux amis ainsi qu'une troisième pièce seront proposées. En attendant, chaque meilleure équipe du mois reçoit une bouteille de champagne. Avis aux amateurs !

Informations : www.getout.fr


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info