Lille : l'armée ne paie pas ses factures à un magasin de musique

Publié le 10 septembre 2014 à 15h47
Lille : l'armée ne paie pas ses factures à un magasin de musique

POLÉMIQUE – Le magasin lillois de musique, Cuivre & Bois, est à deux doigts de fermer. En cause : un de ses plus gros clients, l'armée, ne règle pas ses factures. Conséquence directe, la banque bloque les comptes de l'entreprise.

Pierre Vicogne et son associé Frédéric Langlet ont la tête sous l'eau. Leur magasin d'instruments de musique, Cuivres & Bois , est au bord de la faillite. En cause : de nombreuses factures non payées par l'armée. Aujourd'hui, ils réclament toujours au ministère de la Défense plus de 230 000 euros.

Depuis quatre ans, leur société livrait des violons, trompettes, clarinettes, flûtes et saxophones aux orchestres de l'armée. Mais a final, la plupart des livraisons n'ont pas été payées. "Quand toute la marchandise est conforme, on est payé à 120 jours, explique Pierre Vicogne, en colère. Mais dès qu'il y a un litige, un produit non conforme ou absent, la facturation est tout simplement bloquée".

Une descente aux enfers

Résultat, des déficits important de trésorerie. Leur créancier ne les suit plus et a bloqué le compte du magasin. Les deux gérants sont convoqués, début novembre, devant le tribunal de commerce pour factures impayées par Natixis Factor, qui leur réclame 82 000 euros. "On attend encore 233 000 euros de l'armée sur 370 000 au total. Et aucun litige n'a été résolu sur les deux années d'arriérés. Plus le temps passe et plus la société perd de l'argent, se désole Pierre Vicogne. Ce qu'on escomptait en marge part finalement en intérêts à la banque".

Contacté, le ministère de la Défense indique à metronews avoir "versé 239 000 euros en 2014 à Cuivre & Bois" : 'Le ministère est en discussion avec l’entreprise pour constater la bonne exécution du contrat et hâter son règlement", se défend-il. Pour l'heure, Pierre Vicogne l'assure : il n'a reçu ni appel, ni mail de leur part.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info