PROSTITUTION – Pour faire face à la recrudescence de la protistution, le marie UMP de cette commune de la métropole lilloise a fait installer deux caméras de surveillance sur deux parkings. Pour lui, déplacer un problème, "c'est aussi commencer à le résoudre".
Il a décidé d'agir contre la prostitution au grand jour. Le maire UMP de la commune de La Madeleine, près de Lille, a récemment fait installer des caméras de vidéosurveillance sur deux parkings, accompagnées de panneaux proclamant: "Clients de prostituées, ici vous êtes filmés".
"Il y a un problème: des parkings qui accueillent régulièrement des prostituées qui viennent y consommer des actes sexuels avec leurs clients", a expliqué le maire, Sébastien Leprêtre. Des caméras ont été installées fin 2013 sur deux parkings et les panneaux, commandés en même temps, posés récemment.
Le maire assume
"Quand on installe des caméras de vidéosurveillance, on a un devoir d'information, donc on installe des panneaux. Tant qu'à informer, j'ai jugé utile d'être dans une information ciblée", a poursuivi l'édile. Sébastien Leprêtre a dit assumer le fait que ces panneaux "stigmatisent les clients des prostituées", alors que la loi pénalisant les clients n'a pas encore été soumise au vote du Sénat.
Le maire mise sur l'effet dissuasif des caméras et des panneaux: "Déplacer un problème, c'est aussi commencer à le résoudre", a-t-il assuré. Le cas échéant, ajoute-t-il, les bandes vidéo peuvent aussi être réquisitionnées par la police "à la suite d'une plainte" mais aussi au regard du fait que "faire l'amour dans une voiture sur le domaine public n'est pas possible, c'est la loi". Ces parkings sont situés non loin de l'avenue du Peuple Belge, une zone du Vieux Lille traditionnellement arpentée par les prostituées.