Lot : L’abbé va sauter en parachute pour sauver son abbaye

Publié le 16 juillet 2015 à 12h14
Lot : L’abbé va sauter en parachute pour sauver son abbaye

INSOLITE – Il s’était engagé à braver sa peur du vide si sa campagne de crowdfunding pour restaurer l’orgue de l'abbaye de Marcilhac-sur-Célé franchissait la barre des 25 000 euros. C’est chose faite : l’abbé Guillaume Soury-Lavergne sautera donc en parachute demain, à Cahors.

"Je vais monter dans un avion, serrer très fort les fesses et essayer de me rappeler les gestes techniques que j’ai appris avant de me lancer dans le vide !" Voilà ce que répond l’abbé Guillaume Soury-Lavergne lorsqu’on lui demande comment va se dérouler son saut en parachute vendredi. Derrière l’humour, on ressent une peur bien réelle mais qu’importe : il est "prêt à mouiller le maillot" pour sauver son abbaye et honorer une promesse qu’il a faite.

Tout a commencé il y a quatre ans, lorsqu’il est arrivé à l’abbaye de Marcilhac-sur-Célé, dans le Lot. "J’ai découvert un bâtiment remarquable, avec une acoustique exceptionnelle, mais qui était laissé à l’abandon", explique-t-il. Pour sauver l’édifice, il sait qu'il va lui falloir réunir des fonds et donc intéresser beaucoup de monde au sort de l’abbaye. Sa stratégie : acquérir un orgue pour faire venir des artistes qui deviendront autant d’ambassadeurs.

25 000 euros et il saute

La perle rare est dénichée en Angleterre : il s’agit d’un orgue datant de 1886 classé aux monuments historiques ayant besoin d’une sérieuse restauration. Le prêtre décide alors de lancer une campagne de financement participatif sur internet , et se met en scène dans une vidéo. Objectif : récolter 50 000 euros.

Mais voilà que pour pimenter un peu le tout, Gilles Esgrime, le président du club de parachute Cahors Skydive qui connaît bien l’abbé Guillaume, décide de lui lancer un défi sur les réseaux sociaux : il s’associera au projet si le prêtre saute en parachute ! "C’est un homme passionné, affirme Gilles Esgrime. Je trouvais que ce défi correspondait bien au personnage et j’étais sûr qu’il serait capable de s’engager et de braver sa peur." En effet, dans une nouvelle vidéo, l’abbé Guillaume accepte le challenge, à condition que la collecte de fonds franchisse la barre des 25 000 euros , et lance le hashtag #fairesauterlabbe.

Un saut à 4000 mètres d’altitude

Grâce à la mobilisation de plus de 300 contributeurs, l’objectif a été atteint et la date du saut a été fixée dans la foulée : ce sera le 17 juillet, à 10h, à l’aérodrome de Cahors Lalbenque. « Nous allons monter à 4000 mètres d’altitude, indique Gilles Esgrime. L’abbé Guillaume, équipé d’un parachute individuel, va sauter en compagnie de deux moniteurs qui vont le sécuriser, lui donner des instructions et l’aider si nécessaire. »

Pour le prêtre, il s’agira sans doute des 5 minutes les plus longues de toute sa vie. « Quand je pense qu’il y a des gens qui paient pour faire ça !, lance-t-il dans un grand éclat de rire. Je suis extrêmement stressé mais je ne veux décevoir personne. Je vais me faire violence pour tous ceux qui m’ont soutenu et pour l’abbaye. »

Sa détermination et sa volonté ont en tout cas déjà porté leurs fruits. Grâce au buzz généré par cette aventure, la région aurait d’ores et déjà fait savoir qu’elle allait financer des travaux dans l’abbaye. La campagne de crowdfunding pour l’orgue se poursuit quant à elle jusqu’au 15 août prochain.

LIRE AUSSI  >>  Toulouse : un crowdfunding pour les 150 ans du Muséum

 

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info