ENSEIGNEMENT - Pour son 45e anniversaire, l’université Paul Sabatier, à Toulouse, engage des travaux de rénovation. Le chantier commencera début 2015, pour une livraison en juin 2016.

Le lifting après l'anniversaire. Après avoir soufflé en 2014 sa 45ème bougie l'université Paul Sabatier va subir d'importantes rénovations. Des travaux d’envergure vont être effectués pour remettre d’aplomb des bâtiments construits dans les années soixante.

Un des grands chantiers sera la création de "la Maison de la réussite". Un bâtiment proposant plusieurs salles libres d’accès pour les étudiants. Un objectif : "Permettre aux étudiants d'être plus autonomes, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir travailler seuls ou en groupes sur des projets", explique Bertrand Monthubert, président de l’UPS.

Généralisation du numérique

Ces salles seront dotées de vidéoprojecteurs et d’équipements numériques . Autre changement, les préfabriqués seront remplacés par des vraies salles de cours et de travaux dirigés ou pratiques. Le centre de Biologie du Développement sera également rénové. Enfin, le bâtiment administratif fermera au premier trimestre 2015 pour refaire une jeunesse au grand Auditorium, inauguré en 1969. Le montant de ces travaux est estimé à 2 millions d'euros. La livraison de ces bâtiments flambants neufs interviendra en 2017 ou 2018. 

Fin des travaux en juin 2016

Pour masquer les travaux sur la principale bâtisse de l'université, une bâche géante sur laquelle seront imprimés plusieurs dizaines de visages d'étudiants d'UPS sera installée sur la façade à partir du 26 novembre.

Baptisée "Ils vont faire l’Université de demain, portrait d’une génération étudiante", l'exposition comprendra également un volet itinérant dans les différents lieux d'enseignement du campus. Le campus nouvelle version sera livré en juin 2016.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info