Lyon : Cenntro Motors reprend SITL

Publié le 18 juin 2014 à 19h10
Lyon : Cenntro Motors reprend SITL

SOCIAL – Le tribunal de commerce de Lyon a validé la reprise ce mercredi pour un montant de 500 000 euros. Les emplois sont sauvés.

C'est l'épilogue d'un très, d'un trop long feuilleton. Le tribunal de commerce de Lyon a validé ce mercredi en fin d'après-midi la reprise de l'usine lyonnaise SITL (ex-FagorBrandt) par le constructeur américain de véhicule électrique Cenntro Motors , seul candidat en lice. Celui-ci reprend même l'intégralité des 395 salariés.

"C’est assez admirable. La machine lyonnaise a su se mettre en route", souligne Yves Chavent, le président du tribunal de commerce de Lyon, au sujet des efforts conjoints (Etat, Grand Lyon, Région, Aderly…) qui ont permis d’éviter la liquidation judiciaire.

"Notre détermination a porté ses fruits"

Dans un communiqué, le sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon Gérard Collomb fait part de sa "profonde satisfaction." "Notre détermination a porté ses fruits et le projet présenté par Cenntro est le plus à même d'assurer l'avenir industriel de SITL", ajoute-t-il. "Nous avons toujours eu le souci de maintenir les emplois et la vocation industrielle du site. L'emploi industriel est au coeur de nos priorités économiques", commente pour sa part Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes.

Pour rappel, SITL , dont l'usine est installée dans le quartier de Gerland, était en redressement judiciaire depuis le 2 janvier . Dans ce dossier, cinq autres candidats à la reprise ont tôt ou tard jeté l'éponge. Cenntro Motors, qui construit des véhicules utilitaires 100 % électriques aux Etats-Unis et en Chine, reprend la production de véhicules électriques et de filtres industriels, et abandonne les lave-linge. Il envisage d'investir jusqu'à 30 millions d'euros. Le prix de cession est de 500 000 euros.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info