Lyon : la vogue des Marrons bloquée par des forains

Le service METRONEWS
Publié le 6 octobre 2014 à 19h21
Lyon : la vogue des Marrons bloquée par des forains

FAIT DIVERS – Des incidents ont éclaté ce lundi entre la police et des forains. En cause : le refus par la Ville de Lyon de voir s'installer la grande roue sur l'esplanade du Gros Caillou.

Drôle d'ambiance à la vogue des Marrons de Lyon . Ce lundi, de vives tensions ont éclaté sur le boulevard de la Croix-Rousse (IVème) entre la police et des forains. En cause : le refus de la Ville de voir s'installer la grande roue sur l'esplanade du Gros Caillou. En signe de protestation, le propriétaire du manège, Guy Fella, ainsi que certains de ses collègues, ont décidé de bloquer une partie du boulevard avec leurs camions.

Ce lundi matin, la situation a même quelque peu dégénéré lorsqu'un neveu du propriétaire de la grande roue a été interpellé par la police. L'individu aurait tenté de forcer un barrage de police. "Une fonctionnaire a eu très peur", assure Jean-Yves Sécheresse, adjoint au maire de Lyon délégué à la sécurité. L'homme mis en cause a ensuite été relâché par les forces de l'ordre.

"Je me suis cru dans un western"

Au-delà de l'autorisation à proprement parler, la municipalité invoque également des problèmes de sécurité, le manège pouvant notamment endommager le parking situé sous l'esplanade du Gros Caillou. "La sécurité est un faux débat, estime Guy Fella. Ce n'est pas dangereux, un rapport d'ingénieur le démontre." Toujours est-il que les services de la mairie n'ont pas délivré la fameuse autorisation, indispensable à l'installation de la grande roue.

"Quand je suis arrivé sur place, je me suis cru dans un western, lâche Jean-Yves Sécheresse. J'ai été stupéfait par les méthodes qui consistent à monter le manège sans la moindre autorisation. J'en ai informé la police et la préfecture, lesquels veillent au grain." Et David Kimelfeld, le maire du IVème arrondissement, d'ajouter : "La vogue est importante pour la Croix-Rousse, pour des raisons historiques et économiques. Mais je ne suis pas optimiste pour la suite. A cause d'un forain et de ce probème, la dernière digue est en train de tomber,. Je n'ai pas vocation à être masochiste." La célèbre fête foraine lyonnaise, vieille de 150 ans, est-elle menacée de disparition dans les mois ou années à venir ? En fin d'après-midi, la situation sur le boulevard de la Croix-Rousse n'était en tout cas pas réglée. Et les forains décidés à poursuivre le montage de la grande roue.
 


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info