Lyon : le Musée Guimet transformé en Atelier de la Danse

Le service METRONEWS
Publié le 17 juin 2015 à 18h27
Lyon : le Musée Guimet transformé en Atelier de la Danse

CULTURE – Le projet de nouvelle Maison de la Danse à Confluence étant tombé à l'eau, l'ancien Musée Guimet, fermé en 2007, va être en partie transformé en Atelier dédié à la création artistique. Un chantier beaucoup moins coûteux.

Retour à la réalité. Promesse de campagne de Gérard Collomb en 2014, la création d'une nouvelle Maison de la Danse dans le quartier de Confluence à Lyon ne se fera pas de sitôt. En raison du contexte économique délicat auquel doit faire face la ville, le projet, estimé à une centaine de millions d'euros, a été jugé beaucoup trop coûteux.

Pour compenser, un Atelier de la Danse bien moins onéreux devrait voir le jour au sein de l'ancien Musée Guimet , fermé depuis 2007 et dont la plupart des collections ont désormais pris la direction du Musée des Confluences . "La problématique était de trouver un nouvel usage au musée Guimet, explique le sénateur-maire de Lyon. Et comme Dominique Hervieu (la directrice de la Maison de la Danse, ndlr) souhaitait bénéficier d'un espace tourné vers la création, nous avons pensé que ce serait une bonne chose de l'installer ici."

Un lieu ouvert au public

Inauguré en 1879, le bâtiment, d'une surface de 9 000 m², jouit notamment d'une grande salle de 1 700 m² pouvant accueillir de nombreux artistes. "Un tel lieu de création dédié à la danse est indispensable à Lyon, assure Dominique Hervieu, qui se dit 'très heureuse' de redonner vie à un 'monument historique' de la ville. L'idée de cet Atelier est que des compagnies puissent venir du monde entier pour travailler et se produire par la suite à la Maison de la Danse et ailleurs. Ce sera également un endroit ouvert, dans lequel les gens pourront entrer pour voir comment les danseurs évoluent."

Côté calendrier, les études architecturales doivent débuter prochainement, et les premiers danseurs pourraient faire leur entrée dans deux ans environ. A noter que l'Atelier de la Danse n'occupera pas l'intégralité du bâtiment, et que des pistes sont à l'étude pour poursuivre la reconversion du Musée Guimet.
 


Le service METRONEWS

Sur le
même thème

Tags
Articles

Tout
TF1 Info