Lyon : le tunnel du goût "victime de son succès"

Le service METRONEWS
Publié le 26 janvier 2015 à 15h58
Lyon : le tunnel du goût "victime de son succès"

GASTRONOMIE - L'idée était novatrice et alléchante. Samedi soir, à l'occasion de la première édition de la Biennale internationale du goût, le tube modes doux de la Croix-Rousse à Lyon s'est transformé en un banquet géant. Si le concept a attiré plusieurs milliers de visiteurs, des problèmes d'organisation ont cependant été constatés.

C'était une première mondiale particulièrement alléchante. Ce samedi soir, dans le cadre de la première édition de la Biennale internationale du goût (Big) le tunnel modes doux de la Croix-Rousse s'est transformé en un banquet géant long de 1 700 mètres . Poissons, charcuterie, friandises, chocolats, fromages, et soupe de "Monsieur Paul" Bocuse, tout était réuni pour combler les papilles des visiteurs.

Oui mais voilà, l'événement a attiré les foules et l'organisation a rapidement été débordée. Tunnel bondé, file d'attente impressionnante, manque de jetons (des "tokens" remplaçaient les euros pour acheter les produits)... la grogne du public a commencé à se faire sentir, et les avis négatifs ont rapidement fleuri sur Internet.

"Remettre à plat l’organisation"

Les déçus – dont certains n'ont pas pu accéder au tube même en ayant réservé leur billet – n'ont pas hésité à parler de "scandale" ou de "honte". "C’était une première. Nous avons été victimes de notre succès ! La veille, seulement 1 400 personnes s’étaient inscrites sur le site Internet de la Biennale du goût, alors que nous espérions 10 000 visiteurs", explique dans les colonnes du Progrès Marie-Odile Fondeur, organisatrice de l'événement.

"Des milliers de personnes sont arrivées au dernier moment. Au cours de la soirée, nous avons été contraints d’empêcher l'accès au tunnel raison de l’engorgement à l’intérieur. À l’heure du bilan, nous devons effectivement remettre à plat l’organisation", admet-elle, tout en assurant qu'une seconde édition du "tunnel du goût" sera à nouveau organisée dans deux ans, au même endroit. A noter que les personnes ayant réservé leurs billets et n'ayant pas pu accéder au tunnel du goût seront remboursées.
 


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info