CINÉMA - Le réalisateur espagnol a reçu sa récompense des mains de Juliette Binoche au terme d'une soirée riche en émotions. Le cinéaste a en effet été l'objet de nombreux hommages, tous plus touchants les uns que les autres.

Il était jusqu'ici le grand absent du festival. Prix Lumière 2014, Pedro Almodóvar n'est arrivé à Lyon que jeudi soir. Ce vendredi, après une master class au théâtre des Célestins, le cinéaste de 65 ans a reçu sa récompense des mains de Juliette Binoche.

"Cette soirée, c'était des montagnes russes. Je suis passé par tellement d'émotions. Merci, je suis vraiment très honoré", a déclaré dans un Centre des congrès plein comme un œuf.le réalisateur de Volver, Femme au bord de la crise de nerf, Tout sur ma mère, La mauvaise éducation ou encore de Talons aiguilles. Il faut dire que tout a été fait pour émouvoir l'Espagnol.

Karaoké géant

Outre une très jolie rétrospective de son œuvre (que le public a même pu savourer deux fois en raison d'une petite panne), les discours émouvants se sont succédé. Les acteurs Antonio Banderas et Penélope Cruz, absents, ont envoyé des messages d'affection par écran interposé tandis que Rossy de Palma, Marisa Paredes, Elena Anaya ont rendu un vibrant hommage à leur ami. Xavier Dolan, Tahar Rahim et Guillaume Gallienne ont pour leur part lu un texte très touchant qu'Almodóvar avait écrit après la mort de sa mère.

Enfin, Agnès Jaoui, Camélia Jordana et Miguel Poveda se sont quant à eux chargés des intermèdes musicaux. La cérémonie s'est achevée sur un karaoké géant sur la chanson Resistiré de Duo Dinámico (entendue dans Attache-moi !), avant la projection du film Parle avec elle. Le Festival Lumière prend fin ce dimanche.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info