Lyon : une expo sur l’engagement de Saint-Exupéry pour la liberté

Le service METRONEWS
Publié le 17 novembre 2014 à 17h38
Lyon : une expo sur l’engagement de Saint-Exupéry pour la liberté

HISTOIRE – Pendant la Seconde Guerre mondiale, Antoine de Saint-Exupéry n’a pas manqué de s’illustrer dans la lutte contre le nazisme. Une exposition à la Manufacture des Tabacs de Lyon revient jusqu’au 10 janvier sur cet engagement "solitaire" et multiformes pour la liberté.

Son combat reste méconnu. Durant la Seconde Guerre mondiale, Antoine de Saint-Exupéry s’est pourtant mis tout entier au service de ses convictions de liberté, à travers un choix de lutte solitaire, ce qui contribua plus tard à placer le Lyonnais en marge de l’histoire du conflit.

Cet engagement est mis en lumière à travers une exposition à retrouver jusqu’au 10 janvier 2015 à la Manufacture des Tabacs (Université Lyon-3) à Lyon . "Saint-Exupéry est courtisé par les gaullistes mais son refus de les suivre fait qu’il disparaît de l’histoire officielle. Contrairement à De Gaulle, avec qui il partageait un tempérament de leader, il prône un ralliement avec les Etats-Unis et appelle tous les Français, de France et de l’étranger, à se mobiliser", confie Jean-Christophe Piffaut, le commissaire de l’exposition.

L’appel de New York

Antoine de Saint-Exupéry a rejoint New York dès la fin de l’année 1940. L’exposition présente sur un plan géant de Manhattan 25 adresses de la Grosse pomme où l’écrivain avait ses habitudes : les cafés et les restaurants où il écrivait, l’appartement de Greta Garbo où il termina Le Petit Prince, les studios de la NBC d'où il lança son appel aux Français…

En 1944, en quête d’action, il retourne finalement en Europe et mène en Sardaigne puis en Corse des missions de reconnaissance photographique pour préparer les débarquements alliés. Il disparaît à bord de son avion, le 31 juillet.

"1939 – 1944 : Antoine de Saint-Exupéry combattant – Un engagement singulier pour la liberté". Jusqu’au 10 janvier à la Manufacture des Tabacs à Lyon (Université Jean-Moulin Lyon 3, 6 cours Albert-Thomas). Salle d’exposition de la bibliothèque universitaire. Du lundi au vendredi, de 8 heures 30 à 21 heures et le samedi de 9 heures 30 à 17 heures. Entrée gratuite. www.univ-lyon3.fr
 


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info