Mais où en est-on dans l'affaire Pastor ?

Publié le 22 septembre 2014 à 12h08
Mais où en est-on dans l'affaire Pastor ?

JUSTICE - Wojciech Janowski, le gendre d'Hélène Pastor, est convoqué ce lundi dans le bureau du juge d'instruction chargé de l'enquête à Marseille. Placé en détention provisoire aux Baumettes, cet ex-diplomate est soupçonné d'avoir commandité son assassinat, le 6 mai à Nice.

Ce lundi, le gendre d' Hélène Pastor quitte sa cellule de la prison des Baumettes pour le bureau d'un juge d'instruction chargé de l'assassinat de la milliardaire monégasque. Wojciech Janowski, 65 ans, le concubin de la fille d'Hélène Pastor, Sylvia, est soupçonné d'être le commanditaire. Il l'a avoué lors de sa garde à vue, dans les locaux de la PJ de Nice, le 27 juin, avant de se rétracter. Depuis, cet ex-consul honoraire de Pologne à Monaco est détenu à la prison des Baumettes, à Marseille.

Devant le juge, il devrait continuer de nier toute implication dans ce crime, expliquant que ses aveux n'étaient qu'un problème de compréhension, l'interrogatoire de ce citoyen polonais ayant été mené en français, sans la présence d'un traducteur. Un "manque de loyauté" que son avocat, Me Erick Campana, va plaider pour tenter de faire annuler la garde à vue . Des "flux financiers suspects ont été repérés sur ses comptes bancaires", indiquait il y a trois mois le procureur de Marseille . Des flux "qui méritent des explications".

Deux coups de feu le 6 mai à Nice

Le 6 mai dernier, à 19h10, un homme tirait à deux reprises sur le monospace à bord duquel Hélène Pastor quittait l'hôpital l'Archet, où elle venait de rendre visite à son fils Gildo, victime d'un accident vasculaire cérébral. Grièvement blessé, le chauffeur majordome de la milliardaire décédait quatre jours plus tard.

Hélène Pastor succombait à son tour le 21 mai, après avoir été brièvement entendue par les policiers chargés de l'enquête. La veille, deux juges d'instruction marseillais avaient été saisis d'une information judiciaire ouverte pour assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs. Un mois plus tard, le 23 juin, la police judiciaire procédait à un vaste coup de filet : 23 personnes interpellées à Nice, Marseille et Rennes, parmi elles Wojciech Janowski.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info