Marseille : à la découverte des trésors cachés

Publié le 17 octobre 2014 à 18h04
Marseille : à la découverte des trésors cachés

Sorties - Vous vous préparez à passer votre week-end à Marseille. Mais, las d’errer sur les plages du Prado ou de mâchouiller les panisses à l’Estaque, vous souhaiteriez sortir des sentiers battus. Metronews a sélectionné pour vous quelques lieux exceptionnels et méconnus.

!--[CDATA[

La vie en vert
Pour prendre un bain de nature, on peut aller se balader dans les calanques. Mais il est aussi possible de se rendre à la société d’horticulture et d’arboriculture des Bouches-du-Rhône, installée depuis 1976 dans une grande bastide du XVIIIe siècle au sein du parc Bortoli (VIIIe). L’association propose activités et visites afin de tout apprendre sur le monde végétal. Un terrain y abrite même une collection de 35 espèces d’oliviers.
2, chemin du Lancier. Tel : 04 91 40 62 66. Infos : www.societe-horticulture-bdr.com.

Déambulation artistique
L’art nouveau est relativement absent des rues marseillaises. Toutefois, la ville recèle quelques pépites qui peuvent faire l’objet d’une chouette balade urbaine. Devant l’immeuble du 69, boulevard Chave (Ve), construit en 1908, on remarquera la porte inspirée du style d’Hector Guimard, les soupiraux en aile de papillon et les ferronneries. On poursuivra par le 36, avenue du Prado (VIe) en passant auparavant au 44, rue Marx-Dormoy (IVe) et au 26, cours Lieutaud (Ier).

Au temps des carmes
Oui, il existe une église troglodytique à Marseille. Cette dernière, située aux Aygalades et construite au XIIIe siècle par des ermites chassés de leur grotte du mont Carmel, en Palestine, renferme une statut de Marie Madeleine. On aperçoit, depuis l’autoroute A7 en sortant de la ville, les vestiges des petites cellules où se logeaient les carmes.
28, avenue René-d’Anjou (XVe).
Tél. : 04 91 60 91 93.

Le temple du rétro
Cela vous tente, un voyage dans les années 1970 ? André et Jacky Krikorian tiennent, avenue de Saint-Antoine (XVe), une station-service indépendante comme on n’en voit plus. Il faut s’arrêter y faire le plein mais, surtout, prendre un café sur le comptoir en formica d’époque. On y écoutera les deux frères nous conter les tournées de son orchestre de gala pour l’un, sa carrière de footballeur professionnel pour l’autre.
68, avenue de Saint-Antoine (XVe). Tél. : 04 91 51 25 91.

Sélection issue de Marseille insolite et secrète, d’Éléonore Desurmont et Jean-Pierre Cassely, éditions JonGlez, 2013.
 

]]--


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info