Marseille : les nouveaux rythmes scolaires partent sur une mauvaise note

Publié le 1 septembre 2014 à 16h48
Marseille : les nouveaux rythmes scolaires partent sur une mauvaise note

EDUCATION – Accepté sur le tard par la mairie, la réforme des rythmes scolaires pose problème à Marseille. En cause principalement : l’absence d’activités périscolaires le vendredi après-midi laissant les parents des 74 000 écoliers dans le désarroi.

Un calendrier mal ficelé
Farouchement opposé à la réforme , le maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin a tout fait pour ne pas appliquer ce changement d’organisation. En vain. Même s’il a proposé des cours de soutien scolaire en remplacement des activités périscolaires, le rectorat a dit non. Changement de stratégie de la mairie juste avant les vacances : il faut trouver un maximum d’animations pour encadrer ces activités le vendredi après-midi. Trop juste, l’appel d’offres auprès des associations ne permet pas de recruter assez d’animateurs. La mairie table sur un déploiement progressif dans les écoles mais pas avant la fin du premier trimestre.

La colère des parents
Avant les vacances, les parents étaient inquiets. En cette rentrée, ils sont en colère. Le MPE 13 (mouvement des parents d’élèves dans le département) dénonce par la voix de sa présidente, Séverine Gil, "une situation catastrophique" et demande au préfet de garantir un retour à l’ordre public car "la vie sociale et professionnelle des familles est fortement perturbée". Une vingtaine de parents vont d’ailleurs déposer ce lundi devant le tribunal administratif une requête pour demander au maire de Marseille d’organiser une garderie le vendredi après-midi en attendant la mise en place des activités.

La menace de grève des syndicats
Avant l’été, la mairie a reçu le syndicat Force Ouvrière, majoritaire chez le personnel dans les écoles. Une manière de les rassurer face à la pagaille prévue à la rentrée. Problème, les "interrogations" demeurent souligne FO qui organise une assemblée générale avec ses membres lundi matin. De son côté, l’Unsa hausse le ton. Un préavis de grève a été déposé pour tous les vendredis de 11h30 à 12h30 pour une durée illimitée à compter du 5 septembre. Problème, une partie des membres de ce syndicat assure la cantine scolaire durant cette plage horaire et ne pourra pas garder les enfants…
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info