Marseille va-t-elle revoir sa copie sur les rythmes scolaires ?

Publié le 15 décembre 2014 à 19h30

EDUCATION – A l’occasion du dernier conseil municipal de l’année à Marseille, le maire Jean-Claude Gaudin a ouvert la porte à une modification de l’application de la réforme des rythmes scolaires.

Réforme des rythmes scolaires à Marseille, acte II. Après la difficile application du temps périscolaire le vendredi après-midi dans les écoles marseillaises, le maire Jean-Claude Gaudin, va peut-être prochainement faire un geste. Interpellé lundi sur cette question lors du conseil municipal par le maire des 9e et 10e arrondissements, Lionel Royer-Perrault, il a estimé qu’il "faudra peut-être changer".

Plus précisément, il reconnaît qu’il faudra mettre les activités périscolaires non plus sur une seule après-midi, mais "sur deux après-midi". Une annonce saluée par le groupe d’opposition socialiste : "la municipalité Gaudin fait (enfin) quelques pas en avant", indique-t-il dans un communiqué.

Opposition sur les activités payantes

"Depuis plusieurs mois, les élus socialistes ont plaidé pour que les temps d’activités périscolaires soient effectués sur 2 après-midi (et non sur le seul vendredi), ce qui permet de diminuer le temps d’enseignement sur 2 journées, conformément à l’objectif initial de la réforme", poursuivent les élus PS dans leur communiqué.

Reste que l’application de la réforme des rythmes scolaires a un coût rappelle Jean-Claude Gaudin. Le maire de Marseille l’estime à 20 millions d’euros pour une année "en émettant en émettant l’idée que les activités périscolaires pourraient devenir payantes", souligne le groupe socialiste qui "s’oppose fermement à cette idée". Le débat sur les rythmes scolaires à Marseille est donc loin d’être clos.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info