"Merci pour ce moment" : Valérie Trierweiler devient millionnaire

Le service METRONEWS
Publié le 25 septembre 2014 à 8h22
"Merci pour ce moment" : Valérie Trierweiler devient millionnaire

JACKPOT - Avec son livre "Merci pour ce moment", qui étrille François Hollande et fait le récit de sa séparation avec le chef de l'Etat, la journaliste et ancienne première dame Valérie Trierweiler aurait déjà gagné plus d'1,3 million d'euros.

Buzz médiatique, bombe politique ou revanche personnelle, c'est en tout cas le best-seller de la rentrée littéraire. Qui bat tous les records. Avec "Merci pour ce moment" , l'ancienne première dame Valérie Trierweiler a vendu 442.000 exemplaires de son livre, e-books compris, entre le 4 et le 20 septembre, soit en seulement seize jours de commercialisation, selon son éditeur Les Arènes.

"L'argent n'a jamais été mon moteur"

Initialement, le nombre d'exemplaires imprimés était de 200.000. Mais la maison d'édition a vite décidé d'en imprimer 270.000 exemplaires supplémentaires, de nombreuses librairies étant en rupture de stock, portant le total à 470.000. Un démarrage des ventes trois fois plus fort que le précédent record détenu par la Britannique E.L. James et son roman érotico-romantique Fifty Shades of Grey.

"L'argent n'a jamais été mon moteur mais j'ai peur du lendemain, c'est viscéral", confie Valérie Trierweiler dans son livre . Pourtant, pour la journaliste de Paris Match et son éditeur, c'est un véritable succès financier. Le montant des recettes du livre, vendu 20 euros l'unité, approche désormais les 9 millions d'euros. Si un peu plus de la moitié des recettes revient aux distributeurs, le reste est distribué entre l'éditeur, l'auteur et son agent. Soit un pactole de l'ordre de 1,3 million d'euros selon Le Figaro pour Valérie Trierweiler, qui, selon son contrat, toucherait entre 10 et 14% du prix des ventes en fonction du nombre de livres vendus. La belle histoire pourrait continuer : le livre continue de caracoler en tête des ventes de romans.


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info