ALERTE MÉTÉO - En raison des vents forts, les département de la Somme et du Pas-de-Calais sont placés en vigilance orange pour des risques de vagues-submersions jusqu'à jeudi matin.

Gare à vos chapeaux ! Les départements de la Somme et du Pas-de-Calais ont été placés en vigilance orange ce mercredi en raison de risques de vagues-submersions, selon le dernier bulletin de prévisions de Météo-France. L'alerte est valable jusqu'à jeudi matin.

Une nouvelle perturbation va en effet pointer le bout de son nez par l'Atlantique. Ce vent d’Ouest arrivera par les côtes de la Manche, entraînant un renforcement marqué du vent en début de soirée, puis dans la nuit. 

De fortes vagues générées par ces vents violents pourraient aussi atteindre les côtes de l'Est du département de La Manche dans la nuit de jeudi à mercredi. Dans une moindre mesure, le littoral de la Seine-Maritime, de l'ouest de la Manche et de l'Ille-et-Vilaine sont placés quant à eux en vigilance jaune.

Pour la pleine mer, dans la nuit de mercredi à jeudi, le coefficient est de 101.

Voici les principales consignes de sécurité à respecter

1- Evitez de circuler en bord de mer. Tenez-vous au courant régulièrement de l'évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias.

2- En voiture ou en moto, circulez avec précaution en limitant votre vitesse, et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées.

3- Si votre logement se trouve en bord de mer, veillez à fermer les portes, fenêtres et volets qui se trouvent en front de mer. Et protégez vos biens susceptibles d'être endommagés par la montée des eaux ou emportés par les vagues.

4- Ne vous approchez pas du bord de l'eau même d'un point surélevé, comme une plage ou une falaise.

5- Ne partez pas ne mer. Ne vous mettez pas à l'eau, ne vous baignez pas. Enfin, ne pratiquez pas d'activité nautique de loisirs.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info