BRRRR - C'est un fait : il a fait plus froid au début du printemps qu'à la fin de l'hiver. La Chaîne Météo a fait le calcul et met en évidence une situation plutôt rare.
Depuis le 20 mars, vous vous demandez si le printemps est bien arrivé et vous ne comptez plus les fois où vous avez dit : "y'a p'us d'saison ma bonne dame". Sachez que vous avez raison. Car, en 2018, le mois de mars s'est révélé plus froid que janvier. Et ce n'est pas qu'une impression.
La Chaîne Météo a analysé les relevés et constaté "qu'avec une moyenne de 8,2°C, ce mois de mars 2018 a été plus froid que janvier de cette année (moyenne de 8,4°C) à l’échelle de la France". La faute aux vents - vous vous souvenez notamment du fameux Moscou-Paris - qui ont soufflé sur la France.
Bilan : en dépit d'un déficit d'ensoleillement notable, le mois de janvier a donc été exceptionnellement doux (des températures supérieures de 3.3°C par rapport aux moyennes de saison) tandis qu'en mars, le froid, poussé par les vents venus du pôle, nous vaut une moyenne des températures "inférieure de 0,5°C aux normales de saison", détaille la Chaîné Météo.
Il y avait très (très) longtemps qu'on n'avait pas vu ça
La situation avec un mois de janvier plus chaud que celui de mars n'a rien d'anecdotique :elle "s'est produite seulement sept fois depuis 1900, et la dernière en 1975", assure le site.
Pour mémoire, et histoire de se réchauffer un peu le coeur : l'an dernier, selon le bulletin de Météo-France, le mois de mars avait particulièrement doux, puisque la température moyenne relevée avait été proche de 10,9°C, soit environ plus de 2,2 degrés au-dessus de la normale (8,7°C)...