La Saône-et-Loire toujours en vigilance orange aux pluies et aux orages, alerte crue dans la Loire

par Xavier MARTINAGE
Publié le 23 novembre 2016 à 5h12, mis à jour le 23 novembre 2016 à 15h38

Source : Sujet TF1 Info

VIGILANCE - Météo-France a maintenu ce mardi soir l'alerte orange aux pluies et orages sur le seul département de Saône-et-Loire. La vigilance se concentre désormais sur d'éventuelles inondations.

Les pluies ont diminué mais "des inondations sont encore possibles, notamment dans le sud du département de la Loire, ainsi que dans les deux départements de la Haute-Loire et de l'Ardèche qui restent tous deux en vigilance orange inondation", prévient ce mardi Météo-France.

La ville de Rive-de-Gier (Loire) a déclenché l'alerte de "crue imminente" de la rivière Gier qui la traverse. "Le niveau d'alerte du Gier, qui coulait mardi soir à une vitesse de 150 mètres cubes par seconde, était en voie d'être dépassée dans la soirée",  d'après le Réseau d'alerte aux crues de l'agglomération stéphanoise, a précisé à l'AFP la mairie, dirigée par Jean-Claude Charvin (DVD).

  

De son côté, la préfecture de la Loire, où quatre cours d'eau (Gier, Onzon, Furan et Janon) ont enregistré de fortes élévations de leur niveau, a activé le centre opérationnel départemental. Dans ce département, elle a invité les automobilistes à "éviter d'emprunter l'A47 pour se rendre à Lyon et à utiliser l'A89 comme itinéraire de substitution". 

Les fortes pluies s'atténuent, selon Météo-France

D'une manière générale, les fortes pluies qui ont touché le centre-est de la France ce mardi s'atténuaient en soirée et les prévisionnistes de Météo-France ont levé à 19H00 l'alerte orange sur l'Ardèche, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône.

En Saône-et-Loire, "des pluies encore significatives sont localement possibles avec des cumuls supplémentaires de l'ordre de 5 millimètres", souligne Météo-France. "Dans la nuit de mardi à mercredi, l'atténuation des pluies est confirmée, puis mercredi 23 novembre, c'est un temps sec qui est prévu." Sur la côte méditerranéenne, "la houle de secteur sud perturbera l'évacuation des fleuves côtiers", note par ailleurs Météo-France.

JT 13H - Nouveaux risques de crue du Rhône : comment se prépare la populationSource : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Xavier MARTINAGE

Tout
TF1 Info