Météo : l’alerte orange liée aux orages est levée

Le service METRONEWS
Publié le 22 mai 2016 à 8h28
Météo : l’alerte orange liée aux orages est levée

PREVISIONS – Samedi soir, Météo France avait placé un tiers de la France en alerte orange aux orages potentiellement violents. La vigilance a été levée à 6h ce dimanche.

Après une hausse brutale des températures, l'atmosphère est devenue très électrique dans un arc traversant la France du nord de l'Aquitaine jusqu'à la frontière belge, en passant par l'Ile-de-France. Météo France avait placé 29 départements en alerte orange aux orages localement "violents", avec des risques de grêle, de rafales de vent et de fortes pluies. La vigilance orange a été levée dimanche matin à 6 heures sur l'ensemble du territoire. 

Les départements concernés étaient : la Dordogne, la Gironde, la Sarthe, la Haute-Vienne, les départements de la région Centre, de la Haute-Normandie, de l'Île-de-France, du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie et du Poitou-Charentes. Le département des Landes a été ajouté samedi dans la soirée par Météo France.

Alerte de samedi soir à dimanche matin

L'alerte courait de 19h ce samedi soir à dimanche matin, 6h. Elle ne concernait plus que les départements de l'Aisne et du Nord, à 4h ce matin. "En cette fin de nuit, les forts orages concerneront encore les départements de l'Aisne et du Nord, pour quelques heures seulement", écrit Météo France dans son bulletin Météo France évoque "une forte vague orageuse accompagnée de chute de grêle et de rafales de vent" qui remonte vers le nord du pays et "va perdurer jusqu'au matin".

Le temps dimanche sera généralement pluvieux et parfois orageux avec une nette baisse des températures par l'ouest, selon Météo-France. Un temps instable et pluvieux s'étendra du sud-ouest à la Belgique le matin puis des Pyrénées à la Champagne-Ardenne et la Lorraine l'après-midi. Les pluies seront parfois soutenues notamment sur le Massif central et la Bourgogne.


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info