Météo : quatre départements en vigilance orange pour vents violents et avalanches

Le service METRONEWS
Publié le 29 février 2016 à 8h00
Météo : quatre départements en vigilance orange pour vents violents et avalanches

PRÉVISIONS - Météo France prévoit des rafales à plus de 160km/h dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude jusqu'à mardi, ainsi qu’un risque d’avalanche de niveau 5 en Savoie et dans les Alpes-Maritimes.

Ce type d'événement venteux n'arrive "que deux à trois fois par an", selon Météo France. Les départements des Pyrénées-Orientales et de l'Aude ont été maintenus lundi en vigilance orange vents violents. Des rafales de 110 km/h à plus de 160 km/h devraient continuer à souffler toute la journée. Météo France recommande, dans les départements touchés par les vents très forts, de limiter les déplacements, de ne pas intervenir sur les toitures et de sécuriser les objets susceptibles de tomber.

Pour le vent de secteur Nord-Ouest, à partir de lundi 3 heures, la tramontane soufflera entre "110 et 130 km/h de manière généralisée, ces valeurs pouvant être légèrement dépassées sur les zones littorales (130 à 140 km/h)", indique  Météo France , estimant qu'au "Cap Béar", dans les Pyrénées-Orientales, les rafales pourraient dépasser les 160 km/h". 

Risque d'avalanche de niveau 5

La Savoie et les Alpes-Maritimes ont pour leur part été placés en alerte orange avalanches. Au cours des 24 prochaines heures, une "activité avalancheuse", "observée en moyenne environ une fois par an" y est attendue, poursuit l'organisme. A ce titre, les skieurs sont invités à respecter les consignes des stations. 

"Les fortes chutes de neige, accompagnées d'un vent de Sud-Est puis Est plus ou moins fort, (40 à 80 cm durant les dernières 48 heures) ont fait augmenter le risque d'avalanche au niveau 4 - fort - puis, au cours de la nuit de dimanche à lundi, au niveau 5 - très fort - sur les massifs de Haute-Mauriennne et du Mercantour.", explique Météo France. Samedi, un skieur de 24 ans a trouvé la mort près de Chamonix, emporté par une avalanche.


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info