Météo : un lundi sous le signe de la pluie

Le service METRONEWS
Publié le 6 octobre 2014 à 8h01
Météo : un lundi sous le signe de la pluie
L'essentiel

PRÉVISIONS - Lundi, le temps sera pluvieux sur la moitié nord-ouest, et pluvio-orageux sur les régions méditerranéennes, selon Météo-France.

La météo s'est dégradée dimanche, et cela ne va pas s'arranger ce lundi. Le nord-ouest du pays sera largement sous les eaux aujourd'hui, selon les prévisions de Météo-France . Une nouvelle zone pluvieuse abordera la Bretagne en tout début de journée pour s'étendre de la Basse Normandie aux Pays de la Loire et au Poitou-Charente dans la matinée. Ces pluies, parfois modérées, s'accompagneront d'un bon vent de sud avec des pointes proches de 60km/h dans les terres, 90km/h sur les côtes.

De leur côté, les régions du Nord et la Picardie, de la Haute-Normandie et du Bassin parisien et jusqu'au Centre, au Limousin et au nord-ouest de l'Aquitaine retrouveront un temps pluvieux l'après-midi. Sur le nord-ouest, les éclaircies reviendront avant que des averses et du vent modéré s'annoncent en soirée sur l'ouest de la Bretagne. Un peu de répit sur la moitié est du pays : la matinée s'annonce bien ensoleillée après la dissipation des grisailles matinales. Mais les nuages deviendront de plus en plus nombreux l'après-midi.

Des températures matinales fraîches

Sur les régions méditerranéennes, le temps est plus nuageux et plus humide avec un vent de sud modéré. Des averses menaceront encore en matinée la Corse et la Côte d'Azur. Des entrées maritimes couvriront le ciel proche du Golfe du Lion en donnant quelques gouttes. En cours d'après midi, les pluies se renforceront en devenant parfois orageuses du Languedoc à la Provence. Ces pluies pourront remonter la vallée du Rhône en fin de journée.

Et les températures ? La fraîcheur matinale gagnera le centre du pays avec pas plus de 4 à 7 degrés. L'après-midi, les maximales reviendront à la hausse avec 15 à 20 degrés sur la moitié nord, localement pas plus de 13 à 14 sous la pluie en Normandie, mais 20 à 23 dans le sud, voire localement 25 à 26 en Corse ou dans le Sud-ouest.