VIDÉOS - Var : une tornade filmée sous tous les angles par les internautes

La rédaction de LCI
Publié le 31 mars 2018 à 18h40
VIDÉOS - Var : une tornade filmée sous tous les angles par les internautes

Source : Twitter/ @MeteoExpress

VU DE TWITTER - Les habitants du Var ont eu la surprise de voir se former une tornade, samedi en début d'après-midi. Un phénomène météorologique rare que certains se sont empressés d'immortaliser avec leurs smartphones.

Un tourbillon venant relier la terre aux nuages. Une image que l'on n'a pas l'habitude de voir en France mais qu'ont pu expérimenter les habitants du Var. Une tornade a en effet été aperçue entre Solliès-Ville et La Crau, près de Toulon, samedi en début d'après-midi. 

Rapidement relayé sur les réseaux sociaux par les comptes spécialisés en météo, le phénomène s'est estompé "une trentaine de secondes plus tard", note Var Matin. Chaque année en France, on observe entre 40 et 50 tornades la plupart faible intensité. Le pourtour méditerranéen est la zone de l'Hexagone  - avec les Charentes et le nord-ouest - la plus "à risque". 

Un court laps de temps dont ont tout de même pu profiter les internautes. Sur Twitter et Facebook, les photos et vidéos témoignant du phénomène se multipliaient. Pour l’anecdote, la France est le pays d’Europe où le risque de tornade est le plus fort, bien loin des Etats-Unis où se produisent en moyenne plus de 1000 tornades par an !  

La région déjà touchée en novembre 2017

Le département avait déjà été touché par une tornade plus puissante en novembre dernier. Si les dégâts étaient très légers ce samedi, ils avaient été plus importants sur Hyères il y a quelques mois, comme en témoigne le reportage ci-dessous.

ARCHIVES - Les images de la mini-tornade à HyèresSource : JT 20h WE
JT Perso
Lire aussi

La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info