DECENTRALISATION – A partir du 1er janvier 2015, le Grand Lyon fusionnera avec le département du Rhône pour donner naissance à une nouvelle entité, la Métropole de Lyon. Mais alors, à quoi ressemblera le Nouveau Rhône, ce territoire composé du Rhône actuel hors communauté urbaine ? Le Conseil général a commandé une étude à l'Insee pour savoir à quoi s'en tenir.
Quel sera la taille du Nouveau Rhône ?
Avec l'apparition de la Métropole (fusion du
Grand Lyon
et des compétences du
département du Rhône
) le 1er janvier prochain, le Nouveau Rhône (Rhône actuel hors communauté urbaine de Lyon) sera désormais un territoire de 2 715 km², ce qui en fera l'un des plus petits de province. Sa population de 429.000 habitants le placera au 53ème rang des départements de France métropolitaine. Au sein de Rhône-Alpes, il se situera par exemple derrière la Drôme mais devant la Savoie et l'Ardèche. La majorité des habitants est quant à elle implantée autour de l'agglomération lyonnaise et le long de la vallée de la Saône (Villefranche-sur-Saône, Belleville, Tarare, l'Arbresle…).
Une population jeune et urbaine
Espace plutôt rural et viticole (l'agriculture occupe les deux tiers du territoire), le Nouveau Rhône est toutefois composé d'une population à dominante urbaine, puisque trois habitants sur quatre vivent en ville. Sa population est assez jeune (38 % ont moins de 30 ans) et diplômée (42 % de diplômés de l'enseignement supérieur parmi les 25-34 ans). Enfin, le chômage touche seulement 8 % de sa population active, soit trois points de moins que dans le Rhône actuel, même si la situation est plus compliquée à Villefranche-sur-Saône ou à Tarare (taux de chômage supérieur à 16 %).
De nombreux échanges avec l'agglomération lyonnaise
"Il n'y aura pas de murs entre le nouveau département et
la Métropole
", prévient Danielle Chuzeville, la présidente du conseil général. En effet, le Nouveau Rhône se caractérise aussi par la mobilité de sa population. Ainsi, chaque année, 12.000 personnes arrivent sur ce territoire tandis que 10.000 le quittent. Le départ des jeunes qui vont étudier dans le Grand Lyon est donc compensé par l'arrivée de familles de trentenaires avec des enfants en bas âge.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info