Miss France Sourde 2014 : "les mentalités évoluent lentement"

Publié le 6 juillet 2014 à 14h32
Miss France Sourde 2014 : "les mentalités évoluent lentement"

RENCONTRE - Gwendoline Thibaudat a été élue en mars dernier. A 20 ans, la jeune femme, étudiante à Lyon, milite pour que les personnes malentendantes ne soient pas "mises à l'écart".

Gwendoline Thibaudat est une jeune femme comme une autre. Mais lorsqu'elle nous accueille dans son appartement du neuvième arrondissement de Lyon, l'étudiante de 20 ans prévient en souriant : "Merci de bien articuler." Sourde depuis la naissance, comme ses parents et ses deux petites sœurs, Gwendoline lit en effet sur les lèvres pour "entendre" ce qu'on lui dit. En mars dernier, cette Grenobloise d'origine a été élue Miss France Sourde 2014 . Un concours auquel, au départ, elle ne voulait pas spécialement participer.

"J'ai un peu hésité, mais une amie m'a convaincue que cela pourrait m'aider à faire passer le message que les personnes sourdes font partie intégrante de la société. On a tendance à nous mettre à l'écart, alors que l'on peut faire plein de chose comme tout le monde, explique-t-elle. Mais nous ne sommes pas la priorité des politiques. Pourquoi ne pas apprendre la langue des signes à l'école, et former les policiers ou pompiers à cela comme c'est le cas aux Etats-Unis ? La langue des signes a même été longtemps interdite en France. Les mentalités évoluent très lentement."

Compliqué de s'intégrer 

En 2013, Gwendoline a obtenu son bac STL avec une mention très bien. Inscrite cette année en biologie sur le campus de la Doua, la jolie jeune femme avoue que les choses se sont révélées beaucoup plus compliquées. "Jusqu'au lycée, un interprète m'aidait en cours, mais c'est beaucoup moins le cas à l'université. J'ai donc plus de mal à suivre. J'avais de très bons résultats et là, je me suis retrouvée dernière. Cela a été très dur à vivre, d'autant que j'ai eu du mal à me faire des amis. Les gens ne sont pas à l'aise avec ma surdité, donc je restais souvent seule de mon côté."

La semaine dernière, Gwendoline a fait partie du jury de Miss Grenoble et ce vendredi, elle s'envolera pour Prague, où elle représentera la France parmi 44 pays lors du concours Miss Monde Sourde . "Je ne suis encore prête !, rigole-t-elle. Il faut que j'apprenne la langue des signes internationale, que je ne connais pas. Mais ce sera sans doute une belle expérience."
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info