Des tombes médiévales découvertes sous le Mont-Saint-Michel, un mystère bientôt levé ?

Virginie Fauroux
Publié le 29 janvier 2017 à 12h42
Des tombes médiévales découvertes sous le Mont-Saint-Michel, un mystère bientôt levé ?

Source : DAMIEN MEYER / AFP

ARCHÉOLOGIE - Des travaux d'entretien sur les canalisations du site historique du Mont Saint-Michel ont permis de découvrir une trentaine de sépultures datant du XIIIe siècle. Une découverte très importante pour mieux comprendre les origines du site et peut-être lever un mystère vieux de plus de 800 ans.

En novembre dernier, des ouvriers, qui effectuaient des travaux d'entretien des canalisations dans la rue principale du Mont-Saint-Michel, sont tombés sur une trentaine de sépultures datant du 13e siècle, comme le raconte Le Figaro. Des squelettes, pas tous entiers, mais qui vont permettre aux chercheurs de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), dépêchés sur les lieux, de mieux comprendre comment les gens vivaient à cette époque.

"Nous avons déjà des éléments par rapport aux âges d'inhumation puisqu'on a des sépultures d'enfants et d'adultes", raconte l'une des archéologues de l'Inrap, à nos confrères de France 3 Normandie dans une vidéo postée sur You Tube.

Percer un mystère

Mais les scientifiques vont encore aller plus loin, grâce aux recherches en laboratoire et au procédé de datation au carbone 14. De quoi permettre d'en savoir davantage sur le sexe et l'âge des personnes décédées, mais aussi sur leur état de santé et les raisons de leur décès.  

Cette découverte pourrait aussi permettre de préciser l'histoire mouvementée du Mont-Saint-Michel et peut-être même de percer un mystère : en 1204, les Bretons, alliés du Roi de France Philippe-Auguste,  ont-ils mis le feu au village et à l'abbaye ? 

Lire aussi
JT WE - Quand l’abbaye du mont Saint-Michel se refait une jeunesseSource : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Virginie Fauroux

Tout
TF1 Info