Monument préféré des Français : les fans du Château des ducs déjà mobilisés

par Sibylle LAURENT
Publié le 15 septembre 2014 à 17h25
Monument préféré des Français : les fans du Château des ducs déjà mobilisés

TELEVISION – Les Pays de la Loire sont à l’honneur du Monument préféré des Français, dans l’épisode diffusé ce lundi à partir de 17 h sur France 2.

Suspens… le Château des ducs de Bretagne peut-il être élu monument préféré des Français ? Le monument emblématique de la Ville concourt en tout cas pour ce titre, dans l’ émission du même nom animée par Stéphane Bern sur France 2 . L’animateur propose en effet, avant les Journées du patrimoine, un tour d’horizon de 120 édifices historiques. Le premier tour a lieu ce lundi après-midi à partir de 17 heures, pour l’épisode consacré aux Pays de la Loire. Un seul sera retenu…

Vaste pression… Car le Château des ducs doit faire face à des adversaires coriaces, qui jouent tous à domicile – certains étant dans le même département : les troglodytes de Doué-la-Fontaine (des outsiders qui pourraient créer la surprise), les châteaux de Tiffauges et d’Angers (sur des registres classiques, mais toujours efficaces), la Cathédrale Saint-Julien du Mans et l’Abbaye de Fontevraud (disposant déjà d'un bon potentiel de sympathie) sont eux aussi en lice…

Les fans ultra-mobilisés

Le Château de Nantes a toutes ses chances ! En tout cas, les fans inconditionnels sont déjà mobilisés sur le site Internet de l’émission . "Le Château des ducs de Bretagne est le plus représentatif de la région ! Il faut qu'il gagne", indique Véronique, habitante de Guérande. Pour Zizo, l’édifice est "intergénérationnel, et j'aime ce qui s'y passe" ; et Sébastien trouve le bâtiment "de plus en plus beau : travaux, animations et mise en valeur remarquables !"

Il y aussi les vrais chauvins, qui trouvent l’échantillon représentatif de l’histoire de Nantes trop mince : "Si vous êtes Nantais, il est curieux que vous ne citiez pas la magnifique fontaine de la place Royale, et en Loire-Atlantique, les remparts de Guérande, la forteresse de Clisson, le château de La Bretesche, ou le petit château de Pornic", énumère ainsi Didier. Ce que Laurent approuve, avant d'en rajouter : "Né à Nantes mais vivant actuellement dans le Poitou, mon cœur est resté en Loire-Atlantique. Comme tout le monde, on peut regretter le choix fait. Par exemple pour la Loire-Atlantique, le passage Pommeraye, les Folies Siffait, la Tour LU, l'église de Saint-Philbert de Grandlieu, l'église néo-byzantine de Paimbœuf ou encore la "Soucoupe" de Saint-Nazaire… Il est évident que les autres départements de la région regorgent de monuments extraordinaires"» Pour lui, une seule solution : ils doivent faire "l'objet d'une future émission pour 2015 !"

A noter tout de même, les fans de la cathédrale du Mans sont eux aussi plutôt actifs, et débordent de déclarations tout aussi élogieuses… Qui gagnera ? Suspense… et réponse d’ici une heure !
La finale nationale aura elle lieu le 20 septembre prochain.
 


Sibylle LAURENT

Tout
TF1 Info