BARRAGE DE SIVENS - C’est bien une grenade offensive lancée par les gendarmes qui a tué Rémi Fraisse selon les analyses du sac à dos du jeune homme.
Les analyses du sac à dos que portait le manifestant Rémi Fraisse au moment de sa mort dimanche confirment la thèse d’un décès causé par une grenade offensive des gendarmes, puisqu’elles n’ont mis en évidence que la présence de TNT, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.
"Les examens réalisés sur le sac à dos de Rémi Fraisse ne mettent en évidence aucune substance, sinon le TNT présent dans la grenade utilisée par la gendarmerie", a dit à l’AFP une source proche du dossier. "C’est donc bien l’explosion de la grenade qui a causé
la mort de Rémi Fraisse
", sur le site du barrage contesté de Sivens dans le Tarn, a affirmé cette source.
Pas d’éléments chimiques utilisés par les adversaires du barrage
Une autre source, proche de l’enquête, a confirmé que ces analyses n’avaient pas fait apparaître d’éléments chimiques entrant dans la composition des engins pyrotechniques artisanaux fabriqués par une partie des adversaires du barrage sur le site et utilisés contre les forces de l’ordre.
Restes du sac à dos
Ces analyses ont été menées sur les restes du sac à dos - notamment le dos du sac et les bretelles - que portait Rémi Fraisse où moment où de sa mort dans la nuit de samedi à dimanche.