Municipales à Marseille : les comptes de campagne PS en passe d'être rejetés

Publié le 10 septembre 2014 à 17h45
Municipales à Marseille : les comptes de campagne PS en passe d'être rejetés

POLITIQUE - Les candidats PS aux municipales de Marseille ont été prévenus par la commission nationale du probable rejet de leurs comptes de campagne, dont une version amendée a été déposée hors délai.

Après que la campagne pour les sénatoriales bat son plein, les ennuis s'accumulent pour le PS. Battus dans tous les secteurs de la ville , sauf un, lors des dernières élections municipales, les socialistes marseillais sont désormais dans le viseur de la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).

En cause : le dépôt au-delà de la date limite (le 30 mai) de la version définitive de leurs comptes. Aucune modification n'est possible après cette date, rappelle le rapporteur dans ce courrier.

"Erreur du comptable"

"D'après ce que j'ai compris, il y aurait eu une erreur du comptable dans le dépôt des comptes", déclare Jean-David Ciot, premier secrétaire de la fédération PS des Bouches-du-Rhône. Une fédération où se tiendra ce vendredi une réunion entre les huit candidats et l'expert-comptable en question.

Si leurs comptes sont rejetés, les huit candidats devront faire une croix sur le remboursement par l'Etat de 500.000 euros, selon une source proche du dossier. Autre conséquence : la saisine automatique par la commission du juge de l'élection qui peut éventuellement prononcer l'inéligibilité du candidat pour une durée d'un à trois ans.

Les huit candidats pourraient donc in fine perdre leurs mandats au conseil municipal de Marseille et à la communauté Marseille Provence Métropole, et se voir empêchés de concourir aux scrutins à venir, une fois que la décision de la commission aura été rendue.

Sérénité des candidats

Dans un communiqué, Patrick Mennucci, tête de liste PS aux dernières municipales précise que "le dialogue se poursuit avec le rapporteur de la commission nationale des comptes de campagne". "Il s'agit d'une première étape dans le processus de la commission qui en compte trois", ajoute-t-il.

De son côté, Marie-Arlette Carlotti déclare ne pas douter "qu’au vu des explications que j’ai moi-même apporté et de la parfaite sincérité de mon compte de campagne, qui n’a d’ailleurs jamais été mis en cause, la CNCCFP saura valider mon compte de campagne".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info