MyFerryLink : le port de Calais bloqué après la décision du tribunal

Publié le 29 juin 2015 à 17h13
MyFerryLink : le port de Calais bloqué après la décision du tribunal

JUSTICE – Le tribunal de commerce de Calais n'a pas accordé de sursis au transporteur transmanche MyFerryLink, alors que les contrats d'affrètement des navires prennent fin ce mercredi soir.

Les marins de MyFerryLink ont bloqué, ce lundi, le port de Calais (Pas-de-Calais). Une réaction qui fait suite à la décision du tribunal de commerce de ne pas leur accorder de sursis, alors que les contrats d'affrètement de leur navires prennent fin mercredi soir.

"Pour l'instant, on se concentre sur le port", a indiqué Eric Vercoutre, secrétaire général du Syndicat Maritime Nord, ultra majoritaire au sein de la Scop SeaFrance, qui exploite MyFerryLink . Il n'excluait pas d'autres actions, notamment au niveau du tunnel sous la Manche, dans les jours à venir.

Un délai supplémentaire

Eurotunnel a indiqué la semaine dernière avoir signé avec le transporteur danois DFDS un contrat de location, avec option d'achat en 2017, de deux de ses trois navires (le Rodin et le Berlioz) à compter du 2 juillet. Les administrateurs de la Scop SeaFrance jugeaient eux que le préavis concernant les contrats d’affrètement était trop court et réclamaient un délai supplémentaire, mais ils ont essuyé lundi une décision négative du tribunal.

"Le tribunal de commerce de Boulogne-sur-mer n'a pas fait droit à la demande des administrateurs. Cela veut dire qu'à compter de ce 2 juillet, la Scop SeaFrance perd son outil de travail, perd ses navires et devra probablement cesser son activité immédiatement. C'est une catastrophe", a réagi auprès de l'AFP Me Viriginie Quenez, avocate de la Scop.

Mercredi, la compagnie maritime danoise DFDS Seaways avait annoncé garder 202 des quelque 600 employés de la Scop SeaFrance dans son projet de reprise de deux des trois bateaux de MyFerryLink. Le troisième, employant 120 personnes, serait conservé par Eurotunnel pour le transport de fret.

A LIRE AUSSI >> La Région Nord-Pas-de-Calais s'engage pour sauver Myferrylink


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info