FESTIVAL – Pour sa dixième édition ces vendredi et samedi, le Name Festival a invité des DJ's qui ont jalonné sa programmation, comme Laurent Garnier, Ellen Allien ou 2 Many Dj's. Cette année devrait être la dernière sur le site en pleine mutation de la Tossée à Tourcoing.

C'est une édition pas comme les autres. Ces vendredi et samedi, le Name Festival va fêter sa dixième bougie de bons et loyaux services à la musique électro. Lancé dans la foulée de Lille, capitale européenne de la culture en 2004, l'événement a pris des habitudes, dans un premier temps, au Tri Postal de Lille, soutenu par le conseil général du Nord. Aux commandes : la plasticienne Fanny Bouyagui, patronne du collectif roubaisien Art Point M.

"Ce type d'environnement de béton et de friche correspondent bien à l'esthétique du festival", indique à metronews Sabine Duthoit, porte-parole du festival. Devant le succès croissant, l'équipe s'y sent à l'étroit. En 2010, le Name déménage au cœur de l'immense friche de la zone de l'Union, précisément sur le site de la Tossée, à Tourcoing. Cette ancienne usine de peignage des laines évoquent les raves underground de Manchester (dixit Laurent Garnier) ou encore les clubs mythiques de Berlin (dixit Ellen Allien). 

Vers un déménagement l'année prochaine

"On a beaucoup travaillé pour remettre le site aux normes, mais nous allons devoir déménager, sans doute l'année prochaine, car la réhabilitation du secteur avance à grands pas, confie Sabine Duthoit. Nous avons des pistes, mais on ne peut pas en dire plus. Tout ce qu'on peut dire c'est qu'on recherche un espace disposant d'une âme qui nous inspire."

Côté programmation, l'édition 2014 ne va pas déroger à sa réputation forgée au niveau international. Outre des talents émergents ou tendance, les stars fidèles depuis les premières années seront aux platines pour fêter dignement l'anniversaire. De Laurent Garnier, à Ellen Allien (la marraine) en passant par 2 Many Dj's. Avec en toile de fond, l'ADN du Name. A savoir des mix vidéos de qualité et une formidable ouverture d'esprit. Quelque 12 000 festivaliers sont attendus. Plus d'infos : www.lenamefestival.com


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info