JUSTICE – Un jeune homme a été jugé pour transport d’armes prohibées. Les forces de l’ordre ont trouvé un cutter et un couteau dans sa voiture, un jour de manifestation.
Les forces de l’ordre étaient-elles un peu sur les dents ? Ou particulièrement sourcilleuses ? Un jeune homme a été jugé hier par le tribunal correctionnel de Nantes pour "transport d’armes prohibé" Il transportait dans sa voiture un couteau et une hachette, rapporte le journal Ouest-France dans son édition de mercredi.
Le jeune, qui vient de finir des études d’architecte, a en fait été contrôlé alors qu’il se garait devant chez lui, dans un quartier de l’île de Nantes, le 22 novembre dernier.
Décision en janvier
Ce jour-là, la situation est particulièrement tendue :
une manifestation est prévue, contre les violences policières, en centre-ville
. Les précédentes mobilisations, organisées quelques jours avant, avaient créé des incidents. Les policiers fouillent ainsi le véhicule du jeune homme, et découvrent … un "couteau suisse dans la boîte à gants, un cutter dans le vide-poches et une hachette à l'arrière", rapporte Ouest-France.
L’architecte a donc dû s’expliquer sur ce "transport d’armes" devant le tribunal : le couteau lui a ainsi servi à "déboucher une bouteille la veille" ; le cutter est un de ses outils de travail ; et la hachette lui sert à couper du bois pour faire du feu. Mais le procureur le soupçonne d’avoir voulu participer à la manifestation qui était non déclarée. Il a requis 1 000 euros d’amende. Le jeune homme, "un peu abasourdi", qui "risque d’ouvrir son casier judiciaire avec cette histoire", a assuré ne pas se rendre à la manifestation : il rentrait chez lui, après avoir fait des courses à Orvault, après avoir pris des auto-stoppeurs… Le tribunal rendra sa décision en janvier.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique