Nantes : pour trouver un emploi, le diplômé se transforme en rappeur

par Sibylle LAURENT
Publié le 15 décembre 2014 à 17h47
Nantes : pour trouver un emploi, le diplômé se transforme en rappeur

VIDEO - Un jeune Finistérien formé à Nantes a trouvé un moyen original d’attirer l’attention : il a mis son CV en rap.

Il y avait la lettre de motivation. Lui a inventé la chanson de motivation. Valérian Le Floch a trouvé un moyen original pour défendre sa candidature : le CV en rappant.  Originaire du Finistère, le jeune homme est diplômé de l’école de design Brassard de Nantes, et cherche un emploi comme assistant directeur artistique. Quoi de plus adapté donc, pour montrer son côté créatif, que de postuler de manière un peu différente.

"Un créatif réactif"

C’est donc en rappant que le jeune homme présente son curriculum vitae. Et si le cadre dans lequel il chante est décalé par rapport à l’univers du travail – Valérian pose devant une rivière -, le jeune homme n’en oublie pas les règles de base du CV : compétences, envies, motivations. Le tout en rimes. Le diplômé a "envie de s’investir dans le milieu professionnel, mais ne peut parler pour l’instant qu’au conditionnel". Il se dit "passionné par le design graphique, les rechercher cérébrale, l’art photographique" : "On me décrit comme un créatif, tout le temps réactif, débordant d’imagination, pour moi la création est une passion".

Valérian n’en oublie pas pour autant de dérouler ses compétences en informatiques, langues, centre d’intérêt… Et si le format est original, il reste tout autant les formules de base, en remerciant à l’avance "de l’attention que vous porterez à ma petite chanson" et en adressant, bien traditionnellement "l’expression de mes sentiments respectueux."

Et la formule n’empêche pas le jeune homme de jouer sur les deux tableaux : il a aussi mis en ligne son CV, cette fois-ci fait sur papier…
 


Sibylle LAURENT

Tout
TF1 Info