Navettes du Frioul à Marseille : l’erreur à 10 centimes qui passe mal

Le service METRONEWS
Publié le 25 novembre 2014 à 15h17
Navettes du Frioul à Marseille : l’erreur à 10 centimes qui passe mal

TRANSPORT – S'il y prend garde, le passager de la navette pour les îles du Frioul peut économiser 10 centimes d’euros sur chaque aller-retour. La raison ? En septembre dernier, de drôles de tarifs ont été instaurés. Explication.

A 10 centimes près, certains diront qu’il n’y a pas de quoi chipoter. Mais mis bout à bout, cela fait une jolie somme. Depuis le 1er septembre, la compagnie Frioul If Express applique de nouveaux tarifs pour se rendre sur les îles au large de Marseille. Pas d’augmentation majeure en vue, mais un prix aller-retour qui pose question.

Et pour cause : le passager peut économiser 10 centimes d’euros s’il prend deux allers simples plutôt qu’un aller-retour . En effet, si le ticket permettant de vous rendre sur les îles et d'en revenir est à 10,50 euros, l’aller simple est lui facturé 5,20 euros. Soit 10,40 euros si l’on en prend deux.

En octobre dernier, 32 714 personnes ont pris la navette pour le Frioul. Près de 10 020 allers-retours ont été vendus. Ne pas informer les passagers de l'existence du tarif à 5,20 euros aurait donc permis d'empocher 1 002 euros supplémentaires le mois dernier ! Soit, en extrapolant, entre 2 et 3000 euros depuis le 1er septembre, date de la mise en place de ces nouveaux tarifs.

"C'est une erreur"

"Vous pouvez tout à fait acheter deux allers, et en utiliser un pour le retour", confie la guichetière de la compagnie sur les quais du Vieux-Port. La différence de prix entre les deux ? "C’est une erreur", répond-elle. Une faille bien exploitée par Stéphane, usager régulier de la navette. "Pour chaque voyage, je ne prends que des allers simples", glisse-t-il avec malice.

Selon Marie-Rose Guzene, directrice adjointe de Frioul If Express, le problème viendrait de Marseille Provence Métropole (MPM) qui a confié à cette filiale de Véolia la délégation de service public : "on nous transmet des tarifs, nous les appliquons", souligne-t-elle.

Du côté de MPM, on explique que c'est une erreur d'arrondi lors de la mise en conformité liée à l'augmentation de la TVA. La communauté urbaine indique que l'aller simple devrait être à 5,25 et non 5,20 euros. Un montant qui devrait être modifié sous peu assure la communauté urbaine. D'ici là vous savez ce qu'il vous reste à faire.
 


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info